Magazine Culture

Dis oui, Ninon; Maud Lethielleux

Par Sylvielectures
Dis oui, Ninon; Maud LethielleuxAllez savoir pourquoi, quand j'ai reçu un mail de Maud Lethielleux m'invitant à lire son livre et à découvrir son site et son blog... je n'ai pas répondu à l'invitation...
J'étais pourtant déjà assez séduite par l'auteur et son univers de voyages, de partages, de musique et de théâtre... mais ça ne devait pas être le bon moment...
J'ai ensuite commencé à voir fleurir les billets sur la blogobulle, tous très majoritairement enthousiastes...
Puis je me suis inscrite sur la liste du livre voyageur d'Antigone, en demandant de m'y faire figurer à la fin, parce que j'avais une PAL vraiment trop haute...
Enfin, et contre toute attente, ce livre s'est retrouvé dans mes mains avant que quelqu'un ne me l'envoie, et je l'ai lu d'une traite avec un très grand plaisir...
Quel délicieux moment de lecture que ce livre !
Maud Lethielleux fait revivre l'enfant de neuf ans qu'elle a été et se faisant, lui rend tout l'amour qu'elle mérite !
Cette petite fille qui ne se sent pas vraiment aimable, parce qu'elle est moche, sale, mauvaise à l'école, repoussée par ses camarades de classe et parfois même par ses enseignants, se retrouve aujourd'hui sur le devant de la scène,et seule vraie héroïne d'un roman, en tant que narratrice en chef !
Le résultat est superbe et émouvant.
Sa fraîcheur, son humour, son grand cœur et sa langue bien pendue la rendent poète et en font une enfant irrésistible pour le lecteur.
Ninon nous raconte un épisode de sa vie qui l'a passablement bouleversée et vraisemblablement sévèrement malmenée.
Ses parents se sont séparés et il a fallut choisir avec qui habiter...
Avec sa mère, Zélie, qui refait sa vie avec l'Autre, Grocon, dans un pavillon propret à petits rideaux et gros frigo, ou avec son père, seul et désespéré, qui perd non seulement femme et enfants mais aussi la ferme...
Elle nous raconte comment elle choisit de suivre ce père et de l'aider dans ses projets de reconstruction...
Elle l'aidera à construire la maison, à s'occuper des chèvres, à faire les fromages et à les vendre sur les marchés...
Cette vie choisie mais difficile, elle l'aimera plus que tout autre chose, même si elle sait bien qu'un jour ça finira, à cause de l'école, où elle n'est pas assez présente, de la saleté qu'elle ne peut pas toujours écarter, des poux et de la teigne qui viennent à bout de ses belles boucles, de Madame Kaffe qui veille et qui décidera sans doute un jour qu'elle ne doit plus vivre dans ses conditions.
Les bons mots ne manquent jamais d'être des mots d'esprit et tricotent ce joli texte attachant pour nous parler directement au cœur.
Ninon nous donne à voir son âme, lumineuse et courageuse et sait nous dire que le bonheur n'a pas de chemin ni de cadre tout tracé. Elle nous rappelle qu'on peut le trouver loin du confort moderne et du conformisme social et culturel.
Elle nous parle si bien de l'amour qui la transporte, celui qu'elle éprouve si fort pour sa famille, ses animaux et la nature...
Un très joli texte, vraiment!
"Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l’instant du présent, c’est comme une conjugaison qu’on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d’ailleurs, il est toujours là où on ne s’y attend pas, il faut juste ouvrir ses yeux."
Ce livre est sélectionné pour le Prix du livre Orange,
le site de l'auteur, son blog,
L'interview de l'auteur chez Lily, un autre chez Catherine, et encore un autre en vidéo celui-là...
Interview Maud Lethielleux
par confidentielles
Le billet de floaimelesmots,
Ceux de mamancelib, florinette, kathel, shalima,Chris 89, Bluewitch, hambreellie, Lau, chiffonnette, Caroline, Nath, Nina, Elfique, Anne, Véronique, misscultura, ma cuisine rouge, Aifelle
"C'est beau. C'est l'histoire d'une princesse dans sa cabane, d'une souillon sur goudron et d'une guenon éprise de liberté" nous dit clarabel à la fin de son très joli post.
Lily a beaucoup aimé également :"Au fil de ma lecture j’ai annoté un nombre incroyable de pages, le sourire aux lèvres, le cœur serré… Cette petite Ninon, vous n’êtes pas prêts de l’oublier, elle est inoubliable…"
Estelle C a trouvé de très joli mots pour nous en parler : "De l'herbe, des biquettes, une odeur de fromage frais, un air de guitare, une petite fille attachante, son papa et beaucoup d'amour."... "Un chocolat chaud pour l'âme"
Marie est également sous le charme, venise aussi !
Antigone , sylire, et Lily en ont fait un livre voyageur...
keisha adore le fromage de chèvre mais ne savait pas trop si elle allait aimer ce livre dont on parle tant sur les blogs, mais oui! nous dit-elle :""Dès la première page, j'étais conquise! Tout le roman a été un vrai régal."
Georges Sand et moi a vu en Ninon une petit fadette, et je trouve le rapprochement très judicieux! :"chacun en la voyant s'imaginait voir le follet, tant elle était petite, maigre, ébouriffée et hardie. C'était un enfant très causeur et très moqueur, vif comme un papillon, curieux comme un rouge-gorge et noir comme un grêle.
Pour Amandine :" Ce livre est un petit bonbon arlequin, qui se déguste lentement et dont le petit goût acidulé reste en mémoire."
Virginie écrit : "Un regard pétillant, naïf et à la fois extrêmement clairvoyant, rempli d’une musique humaine colorée et craquelée d’amour."
Stéphanie n'a pas aimé,

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines