Magazine Chanson française

Live : quand Vincent Delerm fait son cinéma

Publié le 14 mai 2009 par Maudsoulat

Hier avait lieu l'ouverture du Festival de Cannes. A Brest, ville bercée par l'Océan Atlantique, on n'a pas la montée des marches mais on a le Quartz. Et le Quartz recevait hier soir Vincent Delerm pour un concert qui restera un des plus jolis spectacles auxquels j'ai pu assister.

Vincent Delerm est un maître des mots et des références littéraires, musicales ou cinématographiques. D'aucuns disent un peu parisianiste. Certes, ses chansons me renvoient à ma prime jeunesse (pas si lointaine) du côté de St Germain des Prés mais il y a quelque chose d'universel dans sa manière de dépeindre le temps qui passe, l'amour qui s'envole, et le public brestois ne s'y est pas trompé en lui réservant un accueil chaleureux.

Ca commence par une poursuite qui se pose sur un lion en peluche. Rugissement façon MGM. Un rideau rouge, des silhouettes en carton et des répliques de cinéma. Vincent Delerm est un enfant de l'écran, le grand, celui de l'UGC Clermont Ferrand... Des ouvreuses passent dans les rangs distribuer des Michoko et la voix d'Alain Souchon résonne pour un duo hommage à Truffaut avant d'entendre la voix la plus suave du cinéma français, Fanny Ardant.

Vincent Delerm fait de son concert un spectacle de cabaret jazz avec piano et trompette, un one-man-show avec des sketchs sur le couple, des références cinématographiques et un monologue hilarant sur un diner rasoir au Festival de Cabourg... Et de l'humour on passe très vite à l'émotion comme après le 3ème ou 4ème rappel, je ne sais plus, il entonne seul au piano Chatenay Malabry, formidable chanson proustienne sur la solitude et le temps qui passe.

Le public brestois ne veut pas le laisser partir, lui réservant 3 standing ovations. Toutes les bonnes choses ont une fin. Le tournée de Vincent Delerm continue et d'ici là, vous pouvez acheter ses disques. Lequel en particulier ? Tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte