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Les marques sponsorisent des communautés de blogueurs

Publié le 24 avril 2009 par Pluriel
Les marques sponsorisent des communautés de blogueurs

L'agrégation de blogs indépendants, filtrés par un seul portail d'informations devrait apporter plus de qualité à la quantité de news traitées.
L'agence Fred & Farid Digital lance pour le compte de la marque Fruit & Form un site alimenté en temps réel par cinq mille blogs féminins: brevesdefilles.com. Cette approche aura le même succès que celui de la convergence des applications (téléphone, email, internet, photo, vidéo, gps, actualités, twitt...). Progressivement le téléphone portable individuel, dont le prix avoisine 1€ deux ans après son lancement, apporte le savoir et des loisirs aux populations les plus démunies.

Le portail ainsi constitué sélectionne le scoop ou l'analyse singulière d'une information sur un produit qui restera mémorisée et qui générera des débats et des décisions d'achat.
Comment ça fonctionne? Dés la publication d'un billet, les statistiques sur les lecteurs actifs (qui rédigent des commentaires ou font suivre le billet à leur communauté) vont affiner en temps réel le niveau d'intérêt de ce billet (objectivité) et corriger éventuellement la première sélection plutôt subjective. Ce modèle pure 2.0 donne vie à une sélection homogène entre les sujets traités par un même profil (communauté) de rédacteurs et de lecteurs. A cela vous ajoutez l'info contenue dans le code embarqué de chaque produit lisible par le scanner de votre téléphone portable et vous basculez dans le Web 3.0, sans le savoir comme M. Jourdin.

Il est urgent que d'autres entreprises sponsors créent de telle plateforme d'agrégation de contenus sur des sujets précis avec une communauté de rédacteurs/lecteurs homogènes qui deviennent des ambassadeurs critiques des marques. Car ce sont les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn qui devront proposer de nouvelles applications pour réunir par motivations, affinités intellectuelles et culturelles des personnes qui partagent leur connaissance quotidienne après avoir vu, lu ou entendu une news. Aujourd'hui, Facebook propose du bricolage, orienté loisirs, entre copains. Toute cette valeur ajoutée est disponible gratuitement pour chacun d'entre nous.

Pour brèvesdefilles, 5000 blogueuses surveillent une certaine information, la filtrent avec un regard humain donc contextuel et rapportent l'essentiel de ce qui doit être lu. Des volontaires qui suivent une ligne éditoriale sélectionnent, trient et répartient quotidiennement les billets les plus pertinents puis les classe par thèmes (bien être, beauté, mode, décoration, confidences..). Le site permet évidemment de se rendre directement sur le blog de l'auteur qui est rémunéré au mérite et pour le temps passé.
Cette approche s'inscrit dans le business social puisqu'elle offre un service inaccessible à des millions de personnes pour un coût de connexion presque dérisoire.

C'est sans doute la meilleure revue de presse pour lire en 30 minutes par jour l'info qui doit être commentée. Nous sommes dans un système de veille des médias que j'ai pratiqué durant 4 ans avec un processus qualitatif qui s'appuie sur des technologies d'alerte avec des chaines de mots clés intelligents. Imaginez si chaque blogueuse/veilleuse lit 10 articles, ce sont 50000 articles qui sont évalués chaque jour. Les professionnels de la veille comme Factiva ou TNS mettent au point des outils sémantiques avec des consultants pour réaliser ce même travail dans toutes les langues. Mais ce sont des centaines de millers d'euros de budgets annuels qui sont investis par des grands groupes internationaux dans ces systèmes de veille sur mesure pour que leurs cadres lisent l'essentiel en moins de 30 minutes par jour.


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