Magazine Culture

L'histoire réelle des animaux

Par Vanessav
Il se pourrait qu’enfant je sois partie très vite me réfugier dans un monde imaginaire. Il se pourrait aussi qu’il y ai des manques dans la construction de mon individu pratique. Est-ce pour ça que l’administratif me fait fuir, que prendre rendez-vous chez le docteur, aller à la banque, demander des vérifications (entre autres) est de l’ordre du surmontable mais tout juste ? (Et ceci est encore plus paradoxal en sachant qu’une partie de ma vie j’ai eu le titre, un peu fourre-tout et peu révélateur de mon poste, d’assistante administrative ! Mais avec le mode opératoire que je m’étais créé il n’y avait plus de problème).
J’ai trouvé ma première explication sur ce désordre pratique dans les thèses de Maria MONTESSORI. Enfant trop tourné vers le fictif pas assez aux prises avec le réel. Oui sûrement, mon réel était bien différent et quelquefois pas du tout adapté à une enfant (même à une adulte). Alors prise de risque, des fois, surmonter les très très grands obstacles, des fois (non ! Seulement ceux auxquels je suis confrontée au pied du mur !), la tête dans le vague ou un éclectisme trop butinant et pas assez centré, je confirme.
Pour palier à tous ces revers je cherche toujours à offrir à notre loupiot des lectures fictives que j’accompagne d’un détail, d’une remise en situation, d’une émotion surjouée. Il y a aussi les livres plus documentaires que je lui lis comme des histoires. Persuadée de la véracité des périodes sensibles de MONTESSORI, parce que seules ces « activités », ces « mises en situation » ont apporté la concentration des premiers instants, je cherche aussi tous les sujets proches de lui, autour de lui, qui ouvrent sur le monde et éveillent la curiosité. Le vivant le passionne. Alors les livres, les supports et les découvertes dehors sont nombreux.
Des figurines pour bien prendre en main des objets de curiosité : animaux ou insectes, les autres viendront je vous le confirme. Mais aussi les premiers documentaires de cycle de vie, les animaux et leurs bébés (et pas seulement des imagiers) et encore plus.
Alors pour la découverte de la faune et du vivant, nous lisons régulièrement les premières découvertes de Gallimard jeunesse :
« Les bébés animaux » propose quelques petits indices sur l’alimentation, le mode de vie ou le cycle de vie. Le point fort aussi est l’utilisation du vrai nom des animaux : chez la famille cochon, le verrat, la truie et le porcelet. Autre bonne idée, des animaux courants, plus sauvages d’ici et plus sauvages d’ailleurs. L'histoire réelle des animauxL'histoire réelle des animaux


« L'histoire de la vie: grandir » est vraiment une petite merveille, je suis en manque de plus de pages. De grandes différences sont approchés : les mammifères (sans les nommer) et l’allaitement,

L'histoire réelle des animaux

les œufs, les prédigestions, l’accompagnement des parents dans les premiers mois ou l’abandon et les métamorphoses avec plusieurs stades (œufs, larve, chrysalide…).

L'histoire réelle des animaux

Avec toujours ces transparents permettant une interaction avec les plus petits.
A cela se rajoute « Les sciences naturelles de Mr Tatsu NAGATA ». Aujourd’hui nous n’en avons qu’un mais je compte bien les acquérir tous. Le graphisme est plus stylé, sur un ton humoristique aux lectures enfantines mais avec une possibilité d’y trouver son compte adulte. C’est une collection vraiment fabuleuse, elle offre des petits détails très révélateurs de la faune et de la flore en permettant de ne pas s’attarder tout en ouvrant le champ des possibles.
« Les sciences naturelles de Mr Tatsu NAGATA, la baleine » offre des indices clairs, précis, d’expertise, avec comme une confidence de cet auteur (qui se caricature toujours au début et en fin de livre) comme très proche de l’animal.

L'histoire réelle des animaux
L'histoire réelle des animaux

Le baleineau ne sait pas nager à la naissance, les baleines ont des dents (ou non) etc… Un régal. Les sites de Tatsu NAGATA pourront vous appâter c’est sûr : c’est ici et .
Après je lui lirais aussi les tomes de « La hulotte » sur la faune et la flore du nord de la France. L’humour et l’entrée dans le microcosme est décalé, très pointu scientifiquement et jouissif même en fictif (enquête, journal intime, duel au sommet etc…).

L'histoire réelle des animaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte