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Etude sur les emails marketing envoyés par le secteur du tourisme

Publié le 13 mai 2009 par Ehotelmarketing @EHotelMarketing
Une étude d’Epsilon International montre que les emails marketing envoyés par le secteur du tourisme se transforment très souvent en achats.
63% des individus recevant des emails de voyagistes sont plus susceptibles d’acheter auprès des sociétés expéditrices. La majorité d’entre eux ont acheté des billets d’avion, des chambres d’hôtel et loué des voitures suite à la réception d’emails de la part de sociétés de tourisme.
L’envoi d’emails opt-in (sollicités) rend le consommateur de voyages plus susceptible d’acheter auprès des sociétés expéditrices, selon la dernière étude d’Epsilon International. 80% des personnes interrogées ont acheté un billet d’avion suite à la réception d’emails, 70% une chambre d’hôtel, 60% une location de voiture, 35% un séjour complet et 20% une croisière.
Le secteur du tourisme a été l’un des premiers à se lancer dans le e-commerce et les consommateurs sont donc à l’aise avec ses activités marketing web et email. Cela apparaît de façon évidente puisque 90% des personnes interrogées disent trouver que l’email est un moyen idéal pour être informées des nouveaux produits et services.
Les consommateurs, utilisateurs avertis de l’email et des recherches sur Internet, sont maintenant accoutumés à disposer d’un grand nombre d’alternatives et de bonnes affaires. Ainsi, les personnes interrogées par Epsilon International ne se reposent pas sur une seule source d’information pour leurs voyages : elles souscrivent en moyenne jusqu’à trois newsletters pour être tenues informées de soldes, remises et autres offres spéciales.
Grâce à un ciblage précis et un contenu dynamique, les sociétés peuvent personnaliser le contenu de leurs emails en se basant sur l’activité de leur site Internet, les précédents achats des consommateurs ainsi que les préférences de ces derniers. Or justement, selon l’étude d’Epsilon International, plus des deux tiers des consommateurs (69%) préfèrent un contenu personnalisé à de l’information générique.
L’étude rapporte également les résultats suivants:
• 63% des personnes interrogées recevant des emails opt-in de voyagistes déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès de ces sociétés
• 55% des personnes interrogées recevant des emails opt-in ont une opinion plus favorable des sociétés expéditrices,
• 50% des personnes interrogées recevant des emails opt-in disent également se sentir plus fidèles vis-à-vis de ces sociétés et de leurs marques.
Didier Gaultier, Directeur Général d’Epsilon International en France, déclare : Dans le secteur du tourisme où l’activité s’est largement déplacée vers le online, il est crucial que les sociétés communiquent de façon efficace avec leurs consommateurs pour répondre à leurs besoins spécifiques. Notre étude souligne les nombreux bénéfices, tant online qu’offline, tangibles comme intangibles, des campagnes d’emails marketing. Ces bénéfices vont des simples ventes de billets d’avions et de chambres d’hôtel jusqu’à la fidélité à la marque à travers différents canaux.
Ainsi que le démontrent les autres résultats clés de l’étude:
• 86% des personnes interrogées qui ont opté pour la réception d’emails de voyagistes le font afin d’être tenues informées des soldes, remises et offres spéciales
• 51% y souscrivent pour être informées des destinations et packages existants
• 48% y souscrivent pour recevoir des coupons
• 46% y souscrivent pour être informées des nouvelles offres, itinéraires et destinations
• 69% désirent recevoir des contenus personnalisés se basant sur l’actualité du site et leurs précédents achats plutôt que de l’information générique
• 48% disent aussi que l’email a un impact direct sur leurs achats offline.
L’étude Epsilon a cherché à analyser les activités offline ou qui ne peuvent être mesurées par des taux de clics et des taux d’ouverture et révèle le résultat direct de la réception d’un email de voyagiste : 71% des réceptionnaires visitent un portail web (spécialisé ou non), 33% tapent ou copient une adresse web directement dans leur browser et 14% contactent un agent de voyage.
Epsilon International a réalisé cette étude sur un échantillon de 1 517 personnes.

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