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E-tourisme : baisse sensible de la croissance en 2009

Publié le 29 avril 2009 par Ehotelmarketing @EHotelMarketing
Etude annuelle de Benchmark Group sur le e-commerce
Alors que l'e-tourisme affiche une croissance de +23% en 2008, le secteur table sur une progression de 8% en 2009. L'e-tourisme reste, selon l'étude annuelle de Benchmark Group, sur le e-commerce en France, le premier marché au sein de l'e-commerce. Selon l'étude annuelle de Benchmark Group, sur le e-commerce* en France, les ventes sur Internet maintiennent le cap. En 2008, les sites ont réalisé 14 milliards d’euros de volume d’affaires.
L'e-tourisme représente 47% de ce volume d'affaires, il est le premier marché au sein de l'e-commerce.

Le secteur touristique sur internet s'inscrit dans une dynamique de croissance : +23% en 2008 alors que l'e-commerce progresse dans le même temps de 20 % sur un an. L'e-tourisme tire clairement vers le haut les résultats globaux.

Pour Benchmark Group, il s'agit d'un canal de ventes incontournables : 18% de la consommation des ménages français en matière de tourisme passe par Internet. En d'autres termes sur 100 € dépensés dans le tourisme en France, 18€ sont dépensés par des ménages sur Internet ! Un résultat à relativiser avec la présence de voyages-Sncf.com dans l'échantillon des sites étudiés. Toutefois, le dernier trimestre 2008 a enregistré un tassement de l'activité. Par rapport à 2007, la croissance de l'e-tourisme accuse une décélération :-13 points.

Il est ainsi le secteur le plus affecté de l'e-commerce. Ceci s'explique par deux facteurs : d'une part la crise de la consommation et d'autre part , par le gonflement "artificiel" du volume d'affaires avec la hausse des surcharges carburants au cours de l'année 2008.

Pour 2009, Benchmark Group table sur une croissance de 8 %, portant l'e-commerce à 15,1 milliards d'euros. Les professionnels de l'e-tourisme prévoient eux, une progression identique également de 8%, démontrant un ralentissent sensible de la croissance pour 2009.

Même si la crise affecte durement les marchés sur lesquels les achats en ligne sont déjà très développés comme le tourisme ou les produits high tech, Internet continue de gagner des parts de marché sur les autres canaux de distribution" indique Stéphane Loire, Directeur des études du Benchmark Group.

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