Magazine Asie

Pastèque Cubique 方形西瓜

Par Julien Goy
La composition de la famille taiwanaise a changé depuis une dizaine d'années, changeant en conséquence ses habitudes alimentaires. Une des conséquences de ces changements est la baisse de la consommation de la pastèque, fruit devenu beaucoup trop gros pour les ménages qui comptent de moins en moins d'enfants. La consommation d'une pastèque s'étale donc sur plusieurs jours, créant un problème d'encombrement du réfrigérateur.
Une des dernières trouvailles japonaises pour palier à ce problème est la pastèque cubique qui pourrait bien remplacer la forme ovale naturelle de la pastèque sur les marchés taiwanais. Sa forme cubique convient parfaitement aux réfrigérateurs, permettant ainsi de garder le fruit sans perte de place et d'étaler sa consommation sur plusieurs jours.
En début de croissance, le fruit est placé dans un contenant cubique et aéré, qui lui servira de moule. Lorsqu'elle est mûre, la pastèque est alors cueillie et extraite de son coffrage, gardant sa nouvelle forme cubique.
Cette pastèque cubique a été présentée récemment lors de la fête de la pastèque qui a lieu à Tainan chaque année depuis l'année dernière, dans le but de relancer la consommation de la pastèque dans les ménages. La production annuelle est de 300 000 tonnes pour 20 000 hectares de culture. Un quart des graines de pastèque dans le monde est d'origine taiwanaise. C'est une culture traditionnelle de la région sud-ouest de l'ile.
Vu la tendance, à quand des fruits en forme de donut ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Goy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte