Magazine Asie

Autocuiseur Tatung 大同電鍋

Par Julien Goy
Présent dans tous les ménages, emportés à l'étranger par tous les étudiants, le cuiseur à vapeur 大同 a probablement nourri trois générations de taiwanais.
Multifonction, il sert à mijoter les ragouts ou les potages, à faire cuire des plats à la vapeur, à bouillir des préparations médicinales traditionnelles ou à réchauffer les restes.
Il dispose pour cela d'un unique levier que l'on abaisse pour mettre l'appareil en fonctionnement. Lorsque l'appareil a atteint sa température maximale, le levier revient en position haute et la chaleur est conservée dans son fût en aluminium.
Simple, robuste, durable, le cuiseur à vapeur 大同 est un immense succès. Vendu à 2279 exemplaires la première année, puis plus de 100 000 unités en 1967, il se vend aujourd'hui environ 300 000 unités par an.
Le design du produit n'a guère changé depuis sa création. Le chauffage est assuré par une résistance en forme de tige métallique de 3,6 cm de diamètre, située sous le fond plat de l'appareil. Ses parois épaisses conduisent la chaleur de façon égale dans tout le récipient, ce qui assure une cuisson optimale. La fabrication du fût, par moulage d'aluminium liquide, est un secret de fabrication de 大同.
大同, fondée en 1918 sous l'administration japonaise mais qui s'est lancé dans l'électroménager qu'en 1949, conserve 80% du marché taiwanais pour ce seul produit. Malgré une concurrence rude, avec des produits japonais bourrés d'électronique, l'autocuiseur de 大同 reste la préférence de la clientèle taïwanaise, grâce à sa durée de vie très longue.
Quel âge a votre cuiseur à vapeur 大同 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Goy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte