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Synthèse de la consultation sur le projet de nouveaux programmes dans l'académie de Toulouse

Publié le 14 mai 2009 par Mathobserver
Les inspecteurs pédagogiques régionaux de l'académie de Toulouse viennent de publier leur synthèse de la consultation sur le projet de nouveau programme en seconde.
L'intégralité du document se trouve ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/lycee/seconde/textes/projet_seconde_synthese_academie_toulouse.pdf
La structure de ce document suit celle des fiches-retour distribuées aux établissements, ce qui donne un ensemble assez décousu (par exemple l'algorithmique se retrouve traité dans trois paragraphes différents).
Nous nous contenterons de diffuser ci-dessous la plus grande partie de la conclusion (la lecture intégrale du document étant bien sur préférable) :
"Les enseignants sont conscients qu’un nouveau programme de mathématiques est nécessaire à la rentrée 2009 du fait des changements de programmes et d’objectifs de formation survenus au collège (prise en compte conjointe du programme et du socle commun de connaissance et de compétences) et des difficultés auxquelles le programme de mathématiques actuel confronte, on le constate depuis plusieurs années, un nombre important d’élèves de seconde.
Ils reconnaissent la légitimité de l’ambition consistant à vouloir préparer de façon plus équilibrée les élèves à l’ensemble des poursuites d’études mais craignent que le projet, dans sa forme actuelle, ne prépare insuffisamment à la poursuite d’études scientifiques et ne permette pas de discerner les élèves capables de s’y engager.
Ils déplorent l’absence d’informations sur ce que seront, à court et moyen terme, les programmes de mathématiques des classes de première et terminale des différentes séries.
Ils réagissent de façon parfois virulente aux évolutions envisagées, qu’elles concernent les contenus à enseigner (inquiétude devant les enseignements nouveaux envisagés ; réticences à renoncer à tel ou tel enseignement « classique » ) ou les modalités pédagogiques préconisées (renforcement de la place de la démarche expérimentale et de la résolution de problèmes, introduction de thèmes d’études, évaluation par compétences de ces derniers, place croissante du recours aux outils informatiques)."

Commentaire :
A la lecture de ce document, il est clair que ce projet de programme suscite beaucoup d'inquiétudes (voir de colère) chez les enseignants et aucun enthousiasme particulier.
Les inspecteurs pédagogiques régionaux semblent penser que des réunions d'information pourraient suffire à rassurer les enseignants. Mais en quoi, pourraient-elles mettre fin aux incohérences de ce projet de programme que les professeurs ont bien fait remarquer dans leurs analyses?
On notera au passage que les inspecteurs pédagogiques régionaux parlent dans la conclusion de leur synthèse de "modalités pédagogiques préconisées". Même eux ne semblent pas croire à la phrase contenue dans ce projet de programme qui affirme qu'il "ne contient pas de préconisations pédagogiques" (comme l'a fort bien remarqué la SMF, ce projet de programme contient au contraire nombre de préconisations pédagogiques qui relèvent quasiment du dogmatisme)

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