Magazine Culture

C4N rétribue les journalistes-citoyens

Publié le 14 mai 2009 par Thibault175

C4N rétribue les journalistes-citoyens
Au départ simple blog collaboratif sur les nouvelles technologies (avec tout de même 150 000 visiteurs uniques par mois en 2007), Come4News est devenu en deux ans un des principaux sites de journalisme-citoyen, aux côtés d'Agoravox et Le Post
Résultats : Près d'un million de pages vues avec quelques 2 550 reporters-citoyens (pour 26 711 articles précisément), tant professionnels qu'amateurs. Le site est même désormais crawlé par Google News. Les fonctions classiques (fil RSS, newsletter, profil...) sont au rendez-vous.
L'interface et le graphisme du site, eux, auraient par contre besoin d'un bon coup de peinture fraîche...
Mais là où se distingue vraiment Come4News de ses illustres confrères, c'est dans sa politique de fidélisation et de qualité éditoriale : Pour chaque article pondu, le contributeur reçoit en effet 1 Euro symbolique. Chaque mois, le meilleur journaliste citoyen est récompensé par un pactole de 50 Euros. 
Des Euros générés par la publicité, auxquels les quatre fondateurs assurent ne pas toucher. Une modération des articles a priori a également été mise en place.
C4N rétribue les journalistes-citoyens
Malheureusement, la preuve la plus tangible du succès grandissant de Come4News reste... son interdiction totale en Tunisie, où il était devenu un des sites les plus fréquentés. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même rejoindre le groupe Facebook constitué en réaction à cette censure.
Faut dire aussi, juste en passant, que la Tunisie a rétablie la censure en 1952 et est considéré par Reporters Sans Frontières comme "un des pires ennemis de la presse". Inutile de dire que l'association est blacklistée depuis bieeeeeeen longtemps au pays de Ben Ali.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Dominique
posté le 06 avril à 11:38
Signaler un abus

Bonjour, J'aimerai bien connaître le statut juridique de C4N. Qui se cache derrière cette fameuse entreprise sociale gérée soi-disant par des bénévoles. Dès que l'on aborde le problème les contributeurs sont virés sans préavis. Nous n'avons aucun nom, aucune fonction, aucun moyen de les joindre. Ils se vantent d'avoir déjà versé 47800 € aux journalistes-citoyens. Tout cela est bien trouble tous ces gens qui se cachent derrière des pseudos. S'il s'agit d'une entreprise ils se doivent d'en préciser le siège social, l'adresse physique et idem pour une association. Qui est le président, le trésorier etc., nada personne ne le sait et ce n'est précisé nulle part. Tout cela est trouble. Je pense que je vais prévenir la DGCCRF et la CNIL.

A propos de l’auteur


Thibault175 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte