Magazine Cinéma

« Tetro » de Francis Ford Coppola : notre critique

Par Cannes En Live !

Tetro  Notre avis

« Tetro » de Francis Ford Coppola : notre critique
« Tetro » de Francis Ford Coppola : notre critique

« Tetro » de Francis Ford Coppola : notre critique
« Tetro » de Francis Ford Coppola : notre critique


La critique d'Olivier

Tetro est sans conteste l'un des films les plus personnels de Francis Ford Coppola, tout bonnement parce qu'il est l'auteur du scénario. Jusqu'à présent, ses plus gros succès au box office étaient des adaptations de romans (Le parrain, Apocalypse Now, Dracula).  
Ce film indépendant va-t-il être l'exception qui confirme la règle ?  Probablement pas.
Commençons par la grande réussite du film : son esthétisme. La sublime photographie en noir et blanc, servie par des lumières inspirées (les scènes en intérieur n'ont rien à envier aux célèbres photos Harcourt) offrent aux images une élégance rare, parfaitement restituée par la projection numérique (et oui, quand on y a goûté, on se demande comment 99,9% des salles en France continuent de proposer à leurs clients des projections en pellicules... comme il y a 100 ans. Amis cinéphiles, rebellez-vous ! Exigez le numérique !!!!).
Malheureusement, à force de soigner la forme, Francis Ford Coppola en oublie le fond. Ce film de 2h est globalement trop long et mériterait un remontage pour lui trouver un rythme, notamment dans sa seconde moitié, où les scènes s'enchaînent un peu maladroitement, expédiées pour certaines, s'étirant à n'en plus finir pour d'autres, traduisant un forme d'hésitation de la part d'un très grand metteur en scène sur la façon de conclure son film.
Note technique : 5/5
Note artistique : 2/5

La critique de Seb

Je dois l'avouer, j'ai été déçu par maître Francis. Je m'attendais à un film intimiste, personnel, différent des ses précédentes créations ... objectif raté. C'est long, beaucoup d'effets sonores certes réussis techniquement, mais en désaccord avec le ton du film. L'histoire de ses deux frères ne m'a pas touché plus que ça, et la psychologie des personnages, habituellement maitrisée par le réalisateur, manque de profondeur.
Certaines scènes (la première partie) sont malgré tout étonnantes de sincérité, le noir et blanc utilisé est magnifique, et les acteurs sont bons (j'avais un peu peur avec Vincent Gallo ...). Le débat qui a suivi avec Monsieur Coppola était sympathique, il nous a expliqué que son film (production indépendante) avait plus sa place dans une sélection comme La Quinzaine, moins "bruyante" que la sélection officielle ... Et que grâce à ses réussites comme la trilogie du Parrain ou Apocalypse Now, il pouvait aujourd'hui réaliser tous les films qu'il souhaitait. Une liberté tellement rare aujourd'hui dans le monde du cinéma ...
J'attends donc son prochain film avec impatience.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte