Magazine France

Le coeur à gauche et le chef à droite

Publié le 15 mai 2009 par Nicolas J
Le coeur à gauche et le chef à droiteFrançois Bayrou est de droite. Ce n’est pas mal. Ce n’est pas sale. C’est juste un fait. Ces militants sont, pour beaucoup, issus de la gauche mais ne se retrouvent pas dans le Parti Socialiste. Comme François Bayrou leur a dit : « Mais non, les gars, je ne suis pas de droite » et qu’ils ne savent pas où aller, ils se sont dit : « Tiens ! Et si j’allais au Modem ». Ceci n’est pas une raillerie, j’ai trop de respect pour les militants politiques, c’est juste une caricature.
A Solférino, on s’inquiète. La mayonnaise ne monte pas. Des méchants sondeurs ont dit que le PS pourrait se prendre une taule aux élections à cause du Modem. C’est gênant parce que les prochaines élections sont les régionales et mécaniquement, la probabilité, pour le PS, de perdre quelques régions est forte. Martine Aubry se prendrait donc deux vestes électorales consécutivement.
Le PS a donc décidé de taper un peu sur François Bayrou en rappelant qu’il est à droite. François Bayrou, pas le PS, andouille ! Il est d’ailleurs le seul type à avoir fait partie du gouvernement de 1993 à 1995 puis de 1995 à 1997. Il a fait descendre le peuple de gauche dans la rue car il voulait réformer la loi Falloux. Il a été le chef de l’UDF, parti qui a participé, pendant des années, à des gouvernements de droite. Ou alors M. Giscard d’Estain était de gauche. Mais je ne crois pas.
Du coup, dans les blogs socialos, comme on n’a pas grand-chose à dire sur la campagne puisqu’on n’y voit rien, on s’amuse à taper sur François Bayrou.
L’Europe est au centre du projet politique du Modem. Les militants sont contents : les prochaines élections sont Européennes. Alors quand on leur dit que leur chef est de droite. Ils n’aiment pas. Ils râlent. « Parlez donc du fond » qu’ils nous disent. C’est pourtant bien ce qu’on fait. On parle du fond : le type qui prétend nous diriger en 2012 est un imposteur. C’est un type de droite qui vit avec des militants et des électeurs de gauche mais n’aura jamais les moyens de gouverner en 2012. Le Premier Ministre et la ligne politique sera ainsi soit de gauche soit de droite selon le résultat des législatives. L’élection présidentielle n’aurait ainsi servi à rien à part torpiller la vision d’un clivage, pourtant bien réel. Ca nous rend d’ailleurs M. Bayrou sympathique. Comme il n’aura aucun pouvoir, le Parlement retrouvera ses prérogatives. La question n’est pas là. M. Bayrou est de droite. Il est même probable qu’il aille parfois à la messe, c’est vous dire.
Les militants ne sont pas contents. Alors, ils protestent dans les blogs. Marc est plus aimable que moi. Il diffuse les commentaires des militants du Modem qui protestent contre les blogueurs du PS qui reprennent des communiqués du PS. Ils ont bien raison : il faut défendre le chef. Mais il est de droite. Nananère.
Ils ont bien raison mais perdent de l’énergie. Les militants aiment bien débattre, discuter, parler, écrire… Judith, appelons-là ainsi, oublie que seul le taulier des blogs lit les commentaires. Et encore, quand il a envie seulement. Moi, les commentaires trop longs et que je ne connais pas l’auteur, je les supprime. La flemme. Je ne vois pas pourquoi quelqu’un m’imposerait cinq minutes de lecture. Mon blog s’appelle « Partageons MON avis ». J’apprécie beaucoup de lire les avis des autres sur leurs blogs. Je suis peut-être le type qui lit le plus de blogs. J’arrête de concourir pour la place du plus gros metteur de liens, la place est trop chère. Par contre, je lis vraiment beaucoup de blogs. Plus que Nicolas Princen. Y compris du Modem ce qui me permet de ne pas douter la sincérité des militants.
C’est juste du chef que je doute. Il est de droite. Judith voudrait bien le défendre et démontrer qu’il n’est pas de droite. Ainsi la blogosphère s’amuse beaucoup à vérifier comment ont voté les uns et les autres au Parlement Européen sans se préoccuper du contexte. La dernière étant que les socialos auraient voté pour la libéralisation de l’énergie alors que c’est pour la mise en concurrence. C’est déjà trop, d’accord, mais l’argument est mauvais.
Judith n’arrive pas à démontrer que François Bayrou n’est pas de droite. D’autres ont essayé de démontrer que le Parti Socialiste est à droite. Ils n’ont pas réussi. Alors Judith essaie de nous démontrer que les adhérents du Modem sont mieux respectés que les adhérents du Parti Socialiste. Je veux bien le croire. Avec plaisir même. Et aussi avec les réserves d’usage : je n’ai pas vu beaucoup d’élection à l’échelle du parti pour se choisir un chef. Heureusement. Ils seraient obligés de voter pour un homme de droite. Les adhérents du Modem sont mieux traités que les adhérents du PS. Pourtant, je connais plus de militants déçus du Modem que de militants déçus du PS. Tiens. Prenons un blog Modem au hasard :
C’est à propos du bouquin de François Bayrou, qui s’appelle « Abus de pouvoir » : « Mais s’il n’a pas son pareil quand il s’agit de pourfendre et pointer les défauts d’un autre, François Bayrou est-il qualifié pour donner des leçons orbi alors qu’urbi, au sein du MoDem, tout serait loin d’être parfait. Ne conviendrait-il pas de remettre en lumière certains évènements, qui indubitablement, contredisent le discours du chevalier Béarnais qui voudrait endosser l’armure immaculée de héraut des valeurs humanistes ? ». Allez lire la suite chez le taulier. Ca lui fera plaisir. Revenez après, hein ! De toute manière, l’illustration de ce billet est la même que le sien. Des singes qui se cachent les yeux. Ca m’a amusé. Allez savoir pourquoi ?
Le PS exaspère alors que le Modem, on le quitte car il est sans espoir.
Je précise que j'ai vraiment choisi un blog Modem au hasard. C'est le premier qui apparaissait dans cette liste.
Les adhérents du Modem sont mieux traités que les adhérents du PS. Soit. Mais je m’en fous. Je ne suis pas au Parti Socialiste, bordel ! Juste un électeur attentionné.
Et un blogueur méritant qui aime bien les appeaux à trolls.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte