Magazine Cinéma

Chris Pine dans Star Trek: la relève est assurée

Par Nemosandman

Star Trek

Finalement Star Trek XI est une bonne surprise ! Une mise en scène très dynamique. des cadrages tarabiscotés en veux tu en voilà. Beaucoup d’idées au niveau montage. Ambiance caméra à l’épaule. Mais surtout énormément de plans comportant des “flares”. C’est à dire avec des spots lumineux en background qui entrent dans le cadre, créant des reflets sur les lentilles de la caméra. C’est un style ! Cela donne une image électrisée très moderne et avec beaucoup de profondeur de champ. Les décors sont immenses. On a l’impression que l’intérieur de l’entreprise a été filmé dans une raffinerie tellement c’est immense. C’est pas génial au final d’avoir augmenter autant l’échelle tant on l’impression que le décor est filmé dans une usine à la façon des direct en video. Que dire du Narada, le vaisseau géant romulien avec son coté “Nid De Guèpes” et ses hangars sur plusieurs niveaux. Beaucoup plus convaincant mais assez bordélique avec des coursives sans garde fou dans tous les sens. Très alien. (Très Lektroides dans “Buckaroo Banzai across the 8th dimension”, comment qu’il est trop culte ce film qui a super mal vieilli…)

Concernant les personnages: Chris Pine nous donne une interprétation très agréable de James Tiberius Kirk. Il serait facile de prendre en grippe le personnage. Prétentieux, tête à claque. Mais rapidement on prend en affection cette tête brulée limite suicidaire qui se prend les pieds dans le tapis mais se rattrape toujours aux branches. L’autre excellente surprise est le jeune Tchekov joué par l’extraordinaire Anton Yelchin (Kyle Reese dans le prochain Terminator). Quel talent !  Il est à la fois drole, touchant et… russe ! L’acteur, né à Leningrad en 1989, amène cette bonhommie et cette empathie digne d’un acteur expressif comme le grand Sacha Bourdo.

Star Trek

Et Zachary Quinto dans l’histoire ? Comment s’en sort il dans le rôle de Spock? Même si personnellement, je trouvais que le choix d’Adrien Brody était parfait, Mr Sylar s’en sort plutôt pas mal. Sans pour autant nous illuminer.

A noter aussi une nouvelle technique de maquillages digitaux permettant d’augmenter la taille des yeux ou de rallonger un menton. C’est mignon, ça mange pas de pain mais on attend mieux. On l’impression de voir des essais sous photoshop.

Concernant la musique, le second thème (celui de Nero) est une pure copie du thème de Fantomas par Michel Magne !  Mêmes trombones, mêmes accords… ça fait un choc…Michael Giacchino serait il fan de Michel Magne ?
Allez y ! Comparez vous même:
Fantomas, : Michel Magne
Star Trek thème du méchant nero, Michael Giacchino :

Bref, Star Trek est un excellent pop corn movie. Le genre de bon moment qu’on demande de vivre avec l’équipage de l’Enterprise: faites nous rire et faites nous rêver ! Et finalement on obtient ce simple fait d’aimer les personnages et de souhaiter les retrouver dans de nouvelles aventures ASAP !

Star Trek

PS: le film est bien mieux que la novélisation d’Alan Dean Foster.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines