Magazine Régions du monde

Buenos Aires en cinq services.

Publié le 15 mai 2009 par Wilverge
Buenos Aires en cinq services.Le caminito de la Boca
Buenos Aires, Argentine
Dans sa dernière chronique, Will devait parler de Buenos Aires. Comme je ne suis pas sûr qu'avec ce qu'il a écrit vous ayez pu vous faire une idée des attraits de cette ville, disons que je vais reprendre quelques petits éléments qui sont restés flous.
Parlons nourriture.
La Plaza de Mayo, en plein cœur de la ville, ne fut pas érigée en l'honneur de cette sauce blanche et crémeuse que l'on étend avec tant de plaisir dans un club sandwich, mais bien, en l'honneur de la révolution de mai de 1810. Sa formation serait le fruit de la fusion de la Plaza Victoria et la Plaza del Fuerte lors de l'abolition en 1884 de ce qui les séparait jadis. De plus, un regroupement de mères a de plus contribué à l'effondrement d'un régime militaire autoritaire en manifestant sur cette même place dans les années 70. Bref, un incontournable? Disons que si vous marcher la ville, vous êtes certains d'y passer.
Et en y allant, arrêtez-vous pour un choripan de route ? Ni plus ni moins que le hot-dog version argentine ; une saucisse bien grasse dans une baguette tapissée de chumichurri, une sauce épicée qui ne manque pas d'ail. Will est dépendant.
Buenos Aires en cinq services.
Pour d'autres produits locaux, pourquoi ne pas visiter les ferias du dimanche. À Mataderos, pour un fromage du terroir, un dulce de leche maison et un spectacle en plein air et, à San Telmo pour la démonstration de tango au crépuscule un petit verre à la main.
Buenos Aires en cinq services.
Je vous dirais ensuite qu'un seul mot à retenir si vous n’êtes pas végétarien: bife de lomo. Un steak qui fond dans la bouche et donne aux Argentins leur réputation de servir la meilleure viande au Monde. Ils font griller la viande très lentement en ajoutant toujours qu'une petite quantité de charbon de bois à la fois pour une cuisson parfaite. Un pur délice, surtout accompagné d'un savoureux vin du pays.
Puis, un verre entre amis au café Tortoni ouvert depuis 1858. Il y en a qui ont le sens des affaires. On nous y reçoit en grande pompe avec des serveurs en smoking dans un décor à la Titanic et des petites peanuts gratuites!
Trop classique ?
Direction le caminito dans la Boca. Des rues aux maisons colorées, des artisans de toutes les disciplines sans compter, les crieurs à l'entrée des restaurants qui se battent tous pour que l'on s'assoie à leur table. L'un d’eux arrive à nous attirer en nous offrant une réduction sur la Quilmes, la bière locale, en plus d'un spectacle de tango sur sa terrasse.
Encore soif ?
Plongez dans l'underground de la capitale, rendez-vous entre la rue des gothiques et celle des homosexuels au centre-ville. Je n'ai pas besoin de vous nommer les rues, c'est facilement reconnaissable vers minuit. Samy informe tout de même mon chum sans domicile fixe de porter une tenue de ville, obligatoire pour entrer dans les discothèques. Face à son chic pantalon cargo beige taché du village des valeurs, notre hôte s'empresse de lui offrir un jean propre. Je ne le reconnais plus, un nouvel homme!
Comme la fête commence vers une heure du matin et se termine au levé du soleil quand les autres partent travailler, le lendemain, nous nous levons vers 15 heures. Je n'ai donc rien à dire de cette journée mis à part que c'est une journée typique argentine de lendemain de veille, car les Québécois que nous sommes, avec nos bars qui ferment à 3 heures, étions morts de fatigue.
Et en parlant de mort, la Recoleta détient un célèbre cimetière dans lequel on y voit des tombeaux datant parfois des années 1800 dont les vieux cercueils poussiéreux, à la vue de tous, laissent un léger froid dans le dos. Les parcs qui l'entourent sont parfaits pour un pique-nique et une sieste, histoire de faire passer le mal de tête des vodkas-speeds.
Buenos Aires en cinq services.
Terminez la journée par une promenade à Puerto Maderos, aux abords du Rio de la Plata, où le Puente de la Mujer, avec ses courbes rappelant celles de la femme, nous fait vivre le plus jeune quartier de l'agglomération dans toute sa modernité.
Il est 22h00, c'est le temps d'aller souper.
-Nad, le ventre plein.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilverge 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog