Présidente de la région Poitou-Charentes. Revenus de ses activités politiques: 5 441 euros. Autres sources de revenus: droits d'auteur, cadeaux de pierre Bergé.
A priori, ségolène Royal ne fait pas son beurre dans le Poitou-Charentes: le conseil régional lui verse 5 441 euros par mois. La reine de la démocratie participative, qui n'a pas souhaité se présenter aux législatives, profite cependant à plein des frais de représentation offerts par la région. C'est grâce à eux qu'elle multiplie les voyages - ils lui auraient permis par exemple de partir en Inde avec trois journalistes il y a quelques mois. "L'utilisation de ces fonds est si secrète qu'on en ignore nous-mêmes la destination", confie jean-françois Fountaine, son rival socialiste au conseil régional.
A paris, la pasionaria en tunique bleue peut compter sur pierre Bergé: entre autres bontés, l'ex-patron de Saint-Laurent prête à son association Désirs d'avenir un 150 mètres carrés dans le quartier de Saint-Germain. Un cadeau estimé à 7 000 euros par mois. Afin de ne pas déroger à la loi sur le