Magazine Entreprise

E-commerce & Ethique: Les bonnes idées se font copier et pas que les idées!

Publié le 18 septembre 2007 par Toutallantvert

Bon depuis quelques temps c’est incroyable le nombre de sites marchands qui s’ouvrent… la convention E-commerce à Paris a confirmé cette tendance (TF1 allant jusqu’à dire qu’il y a un site ecommerce qui ouvre toutes les heures dans le monde). Et ce qui arrive arriva, Tout allant vert se fait “copier”… bon nombre de sites e-commerces s’ouvrent sur le même créneau que le notre. On fait des émules! C’est bon signe quelque part et signifie que le marché global est en plein développement (ou bien alors qu’il y a une bulle et que tout le monde croit que cela va être la ruée vers l’or “vert”!). En tout cas, il est clair qu’on est influenceur sur le marché puisque dès qu’on met un produit en ligne, vous pouvez être certains que nos concurrents nous copient très rapidement.

Bon le seul hic, c’est que certains ne font pas que copier les idées et les produits mais aussi le contenu de notre site!

Les droits d’auteur et de propriété intellectuelle
C’est le plus choquant pour nous. C’est que certains de ces sites qui s’affichent pourtant “bio”, “écolo” et n’hésites pas à simplement “pomper” le contenu de nos sites sans aucune autorisation. Alors éthique ou pas éthique ces boutiques “bio”. Dans le passé, on avait même vu des sites copier-coller les conditions générales de vente en oubliant de changer le nom du site et on pouvait ainsi découvrir que c’était de la pure “copie”.

Ainsi on a découvert une boutique avec un “relais dépôt” avec le texte complètement inspiré de notre site, des boutiques/sites qui ont copié-collé nos images produits, nos descriptifs produits , etc… On informe en général ces sites qui pourtant affichent sur leurs sites “copyright et compagnie” … Pour l’instant, nous réglons les choses à l’amiable (en général, les sites font les modifications) Bref va t-il falloir sévir pour éviter ce genre de pratiques?

Quelques exemples
Voilà une copie d’écran - voir sur notre site le texte d’origine ici!.
Y a pas qu’un une lègere ressemblance (jusqu’à même reprendre le Nota Bene, les majuscules).

(Copie d’écran au 18.09.07)

D’autres ont intégralement copié le contenu (jusqu’à même mettre l’offre spéciale que nous proposions)

Entre temps, cette entreprise a retiré le contenu de son site.

Alors qu’un consultant sur un salon en VAD disait qu’en matière de bonnes pratiques, il faut respecter la réglè des 3P “Pomper, pomper, pomper”… certains le prennent littéralement au mot.

David & Anne-Sophie de Tout allant vert.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines