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Raiffeisen: marketing populiste

Publié le 16 mai 2009 par Kalvin Whiteoak

A Yverdon-les-Bains, vendredi soir 15 mai 2009, se tenait l’assemblée générale annuelle de la Banque Raiffeisen du Mont-Aubert, une petite circonscription allant de Grandson et sa région à quelques petits villages jouxtant plus ou moins Baulmes.

On pourrait imaginer que ce genre d’assemblée n’attire pas les foules,  puisque de toutes façons tout y est dit d’avance, le comité dans une coopérative ayant un pouvoir bien plus considérable que celui très émietté des coopérateurs.

Quelle n’est donc pas la surprise de l’observateur entomologiste voyant débarquer à la Marive, le centre de conférences de la cité du nord vaudois, plus de 500 personnes toutes d’une âge certain et d’un poids excédant en général les chiffres rassurants de l’indice de masse corporelle. Avec en plus un indice de QI inversement proportionnel à leur poids …si l’on en croit la tenue assez misérable des conversations dans les couloirs à l’arrivée.

Sur scène, un aréopage de pontes fiers et élus, comitards et autres comptables cravatés tous plus engoncés et l’air benêt les uns que les autres et faisant semblant de jouer les professionnels de la banque. Il n’y en avait que pour la culture de la prudence et l’afflux de clients nouveaux.

La volonté finalement bienvenue pour le groupe bancaire en question de ne pas s’être aventuré dans des produits structurés et donc dangereux, ce que d’autres ont fait à leurs dépens et aux dépens du contribuable de base. Avec la technique assez minimale qui transpire des spécialistes mis en valeur ce vendredi, on comprend qu’ils ne se soient pas aventurés tellement loin dans les produits modernes, faute sans doute d’en comprendre ne serait-ce que la toute première subtilité …

Mais tout est beau au pays de Raiffeisen : les clients, le bénéfice, la gestion, les constructions nouvelles, la croissance, le moral, le sourire, les fleurs, les hôtesses, les subtils vigiles, etc. Tout est luxueux, le lieu, l’organisation, les petits cadeaux, les systèmes audio-visuels en place, etc.

Tout est fait pour que le chaland croie qu’on recueille son avis alors qu’en fait on s’en fiche pas mal. Le marketing de cette banque de proximité fait ressembler son assemblée générale annuelle à un meeting de l’UDC : il faut que ca sente la saucisse, le gras, le papet, la bière et le rouge qui tache.

Et d’ailleurs c’est pour cette unique raison que plus de 500 personnes viennent à cette “assemblée-agape”: pour profiter à qui mieux mieux du buffet campagnard GRATIS et à volonté (”il y en aura pour tout le monde, et bien assez”, précisait le chauffeur de salle avant le début des mastications) préparé par un “traiteur” dont l’activité principale est le commerce de viande en gros.

Sont formidables chez Raiffeisen, en plus de servir un intérêt de 6 % sur les parts sociales, ils offrent à manger et à boire à volonté ….en pleine crise en plus.

Sauf que les braves coopérateurs auxquels Raiffeisen vante en même temps le micro crédit dans le Tiers-monde  ne se rendent même pas compte qu’en fait ils mangent et boivent avec leurs propres sous, et que tout ceci n’est fait que pour attiser une confiance aveugle aimantant allègrement les dépôts nouveaux.

Et pour les puristes on terminera en signalant que lors de cette assemblée la coopérative a changé ses statuts (changement du siège social). Pour ce faire on doit tenir une assemblée authentique (avec notaire, donc). Or le brave notaire lausannois convoqué est arrivé … comme un chien dans un jeu de quilles avec une heure de retard et alors que la partie officielle de l’assemblée avait été clôturée par son président. Évidemment sans que personne ne pipe mot et ne remarque la chose.

On se demande comment il va pouvoir attester de quoi que ce soit valablement dès lors qu’il était absent durant toute l’assemblée officielle. Ou alors ne venait-il que pour compter les rondelles de salami du buffet campagnard ? santé et conservation donc.

Le marketing c’est aussi ne pas prendre les gens pour des cons et jouer l’ouverture.

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Raiffeisen: marketing populiste


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