Magazine Culture

Bleu Cauchemar ~ Laurie Faria Stolarz

Publié le 18 mai 2009 par Clarabel

Lucy n'est pas une étudiante comme les autres. En apparence, c'est une jolie fille, intelligente, entourée d'amis comme Amber, PJ, Chad, Drea et Donovan. Elle partage sa chambre avec Drea, la plus belle et la plus glamour de la bande, celle qui a également l'honneur de fréquenter - en dents de scie - Chad, dont Lucy est secrètement amoureuse. 
Côté coulisses, Lucy a hérité d'un don particulier : celui de faire des rêves prémonitoires. C'est très lourd à supporter, le plus souvent cela tourne en cauchemars, la jeune fille a du mal à décrypter les messages reçus dans son subconscient et elle se sent responsable de n'avoir pu sauver une petite fille, par son manque d'expérience. Aujourd'hui elle n'aimerait pas que le schéma se répète. De nouveaux rêves lui montrent que son amie Drea est en danger, elle aperçoit des signes comme un rendez-vous annulé, des colis piégés, des fleurs de lys qui annoncent la mort...
Au risque de passer pour une folle, Lucy va tout confier à sa colocataire. Car Drea flirte au téléphone avec un inconnu qui l'appelle très régulièrement, elle ne se méfie pas, mais Lucy sent le danger. 

bleu_cauchemar

Cela peut paraître bizarre, mais en fait je ne sais pas quoi penser sur ce livre ! J'ai peiné à entrer dans l'histoire, à comprendre le schmilblick déployé par l'héroïne qui fait appel à la magie pour conjurer le mauvais sort des rêves prémonitoires. Ceux-ci sont troublants d'authenticité, ils se fondent dans le récit avec un aplomb qui désarme Lucy et le lecteur ! Par contre, je n'ai pas compris l'utilité d'infliger à la jeune fille une énurésie encombrante et répétitive, qui se manifeste chaque fois qu'elle rêve. C'est handicapant, et en même temps c'est la honte pour elle. Etait-ce utile ? Voilà la question que je me suis souvent posée. Ceci étant, l'histoire se lit sans déplaisir. Elle est flippante, tendue au cordeau, mystérieuse et bien enveloppée (il m'a fallu attendre les dernières pages avant de connaître l'identité du psychopathe, comme d'habitude je n'avais rien vu venir). Les personnages sont bien brossés dans l'ensemble, très réalistes pour certains, tandis que d'autres sont un peu trop fades. Et bien entendu, tous sont de potentiels suspects ! ... Les amateurs retrouveront dans l'histoire les ingrédients déjà éprouvés dans certains films à sensation, d'ailleurs ce n'est pas une coincidence si l'auteur saupoudre son récit d'une bonne multitude de références dignes de ce nom.

C'est le premier livre d'une série de quatre - le suivant est déjà annoncé (Blanc Fantôme) grâce à un extrait en fin de roman. Ma curiosité est tout de même piquée au vif quant à l'orientation que tout ceci va prendre...   

Albin Michel, coll. Wiz, 2009 - 315 pages - 13€
traduit de l'anglais (USA) par Valérie Le Plouhinec

le site de l'auteur : http://www.lauriestolarz.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines