Magazine High tech

Le piratage de logiciels informatiques augmente dans le monde mais diminue en France

Publié le 17 mai 2009 par Benjamin Tolman
pirate informatique Agrandir l'image

Paru le 2009-05-17 16:51:00

Monde - L'association de fabricants de logiciels BSA (Business Software Alliance) a révélé le bilan du piratage de logiciels de l'année 2008. Si dans le monde, ce chiffre a augmenté, passant de 38 à 41%, la France a vu son taux diminuer très légèrement.

53 milliards de dollars, c'est le manque à gagner dont auraient souffert les fabricants de logiciels informatiques en 2008 et ce chiffre devrait augmenter en 2009 en raison de la crise économique. "Il se pourrait que les utilisateurs conservent leur matériel plus longtemps pour éviter certains investissements, donc ils ont plus de chance de se trouver avec des logiciels sans licence" explique Natacha Jollet-David, porte-parole de BSA en France.
Malgré cette augmentation du piratage, BSA se réjouit de constater que 57 pays sur 110 ont vu leur taux diminuer. La France en fait partie avec un très léger recul puisqu'elle est passée de 42 à 41%.
Les pays dont le pouvoir d'achat est extrêmement faible sont évidemment les plus mauvais élèves. Ainsi, c'est la Géorgie qui arrive en tête du classement, avec un taux de 95%, elle est suivie du Bangladesh (92%) tandis que les États-Unis peuvent se féliciter de connaître le taux le plus bas (21%).
DRM (gestion des droits numériques) et logiciels pré-installés : BSA estime que ces solutions restent les plus efficaces pour lutter contre le piratage.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines