Magazine Culture

Zone Interdite : Spéciale Afghanistan

Publié le 17 mai 2009 par Lutin
Zone Interdite : Spéciale Afghanistan
Ce soir à partir de 20h40, M6 et Claire Barsacq nous proposeront un nouveau numéro inédit du magazine d’information « Zone Intedite».

Papa part à la guerre : d’Annecy à Kaboul, 10 mois avec les soldats français et leurs familles ipz

Ils sont jeunes, courageux, déterminés. Depuis novembre 2008, les 500 chasseurs alpins du 27e Bataillon d’Annecy ont plongé dans l’enfer afghan, une zone montagneuse infestée de talibans, au Nord-Est de Kaboul. En France, nous avons accompagné les familles de ces soldats. Comment font elles pour supporter l’absence d’un mari ou d’un père ? En Afghanistan, nous avons partagé la vie de ces hommes, de leur préparation physique et psychologique jusqu’aux opérations commando, de jour comme de nuit, à 8 000 km de chez eux. Comment ont-il réagi à l’épreuve du feu, au contact de l’ennemi ? Le 14 mars, nous avons filmé la bataille d’Alasay, le plus important engagement militaire français depuis la guerre d’Algérie.

Le colonel Nicolas le Nen, 43 ans, chef de corps du 27e BCA, considère ses hommes comme ses enfants. Il ne leur a jamais caché les dangers de leur mission et il est fier de leur courage et de leur détermination. Comme lui, ils sont prêts à sacrifier leur vie.

Le lieutenant Adrien Chantrel, 24 ans, polytechnicien, commande un groupe de commandos de montagne. Il quitte sa fiancée pour sa première mission en zone de guerre. Il est impatient de connaître l’adrénaline des combats.

Le capitaine Jean-Baptiste Gruet, dit « boule de feu », est marié et père de 5 enfants, tous aussi casse-cou et remuants que leur père. Il commande 150 soldats avec un humour à toute épreuve. Pourtant, il va être confronté au pire : perdre l’un de ses hommes...

Le caporal chef Jean-Michel Sene, chargé de la protection rapprochée du capitaine, est aussi l’amuseur du bataillon et le débrouillard de service. Pour lui, la famille est sacrée. Sa femme Lydie et ses filles vivent à Sarcelles, près de Paris. Juste avant de partir, il s’est fait tatouer sur le bras le prénom de la petite dernière, 7 mois.

Le capitaine Jean-Gaël Le Flem, 32 ans, Saint Cyrien. Alpiniste chevronné, il a l’expérience du terrain : il a déjà combattu les talibans avec les soldats de l’armée nationale afghane. Fort du soutien de sa famille restée en France, il apprend à ses hommes à maîtriser leur peur sous le feu de l’ennemi.

Leila, secrétaire du capitaine, participe aux missions de combat : postée à l’arrière d’un blindé, elle est prête à riposter aux éventuelles attaques. Mais elle sait trouver les mots pour rassurer son mari au téléphone. Seule femme de sa chambrée, elle se sent parfois « comme un poulet grillé au milieu d’une bande de mecs affamés » !

Avant de devenir journaliste, Géraud Burin des Roziers était officier de chasseurs alpins. Il a partagé le quotidien des soldats français jusqu’au coeur des combats.

Retrouvez toutes les news sur vos émissions préférées sur notre site :  Tele-News.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutin 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog