Magazine Culture

52 livres en 52 semaines : The Informant

Publié le 17 mai 2009 par Epicure
The Informant

En guise d’entrée en matière, The Informant fournit un “générique” des protagonistes qui interviendront au cours des 566 prochaines pages. Je les ai compté, ça valait la peine : 88 noms. Quatre-vingt huit personnages. Tolkien et ses Hobbits peuvent aller se rhabiller.

Heureusement, je ne me suis pas laissé intimider par cette liste impressionnante car The Informant est un livre captivant et fascinant de la première à la dernière page. Il se veut le résultat d’une enquête monstre de la part de Kurt Eichenwald, journaliste au NY Times, sur les activités douteuses du conglomérat américain Archer Daniels Midland (ADM) en matière de fixation des prix au cours des années 90.

ADM est un géant mondial de l’industrie de la céréale. Ses produits sont notamment utilisés pour la fabrication d’aliments ainsi que la nourriture pour animaux à des fins de production industrielle. En 1992, Mark Whitacre, président de la division des produits biologiques, convoque à son domicile un représentant de la cellule régionale du FBI pour lui annoncer que lui et ses patrons d’ADM se réunissent régulièrement avec leurs compétiteurs à travers le monde pour fixer le prix des produits, une pratique jugée illégale depuis près d’une centaine d’années. L’aveu est de taille. Reste à monter un dossier suffisamment épais pour le prouver et incriminer l’entreprise. Whitacre accepte de porter sur lui un micro pour enregistrer secrètement ces réunions.

S’ensuit une enquête s’étalant sur trois ans qu’un Ludlum ou un LeCarré pourrait difficilement imaginer. L’auteur est parvenu à recréer chronologiquement et en détail chaque étape significative de cette aventure aux rebondissements multiples. Et il a bénéficié d’un personnage central qu’aucun scénario hollywoodien n’aurait osé mettre en scène tellement on n’y aurait pas cru. Les multiples facettes de Whitacre nous permettent de comprendre rapidement pourquoi le titre du livre met l’emphase sur l’informateur plutôt que sur l’entreprise ou la magouille. Je n’en dis pas plus…

Ils sont rares les livres qui nous rendent gaga au point d’avoir déjà hâte à la prochaine séance de lecture dès qu’on place le signet avant de fermer la lumière. The Informant m’a fait cet effet. Et je salive déjà à l’idée de lire ce qu’Eichenwald a pondu au sujet du scandale d’Enron.

À noter que Steven Soderbergh (”Traffic”, “Erin Brockovich”) a réalisé un film sur The Informant avec Matt Damon dans le rôle de Whitacre. Le film sortira en octobre prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine