Magazine Caricatures

Comme un lundi... de Pentecôte !

Publié le 19 mai 2009 par Dominik89
Comme chaque année depuis 2004, le lundi de Pentecôte ne sera plus chômé. Ou plutôt, parce qu'on aime les choses compliquées, il sera chômé, mais on devra le prendre sur un RTT ou sur des heures à récupérer. Suite à la canicule de 2003 et ses dizaines de milliers de morts, le gouvernement de l'époque nous avait fait culpabiliser pour que nous laissions un jour férié afin de sauver nos aînés. Ben oui, quoi, certains avaient laissés mourir une vieille tante ou un quelconque cousin au troisième degré et ce n'était pas bien !
Quoi qu'il en soit, l'argent collecté irait dans un fonds dédié servant uniquement la cause du troisième et quatrième âge. Pour en être parfaitement sûr et que cela ne se transforme pas en remake de la vignette auto initialement prévue pour les vieux, on créa la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie)
chargée de collecter et de répartir toute cette manne financière. Tags : lundi de Pentecôte, jour férié, vieux, personnes âgées, troisième âge, quatrième âge, CNSA, Jean-Pierre Raffarin, canicule de 2003, AD-PA, Pascal Champvert, Yves Calvi, radio, France Inter, Nonobstant, maladie d'Alzheimer, gouvernement, état, RTT, récupération d'heures, vignette auto
Seulement, le syndrome de la vignette revient au galop (comme on pouvait s'en douter). Cet après-midi sur France Inter dans l'émission d'Yves Calvi : Nonobstant, Pascal Champvert était l'invité. Il dirige la Résidence de l'Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés et la Résidence de L'Abbaye des Bords de Marne et préside l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées).
Il a tout bonnement dénoncé la mainmise de l'état sur ces fonds. Bien sûr, pas directement, mais en diminuant les fonds alloués aux personnes âgées. Du coup, l'argent du lundi de Pentecôte ne sert plus seulement à améliorer la vie dans les maisons de retraite, mais aussi à subvenir aux besoins de base. A tel point que tous les membres non étatiques du conseil d'administration ont refusé de voter le budget de cette année. Cela n'a servi à rien car l'état est majoritaire à lui seul, mais c'est symptômatique d'un gouvernement qui prétend placer la lutte contre la maladie d'Alzheimer parmi ses priorités. Il a dû... oublier !

Dominik


Tags : lundi de Pentecôte, jour férié, vieux, personnes âgées, troisième âge, quatrième âge, CNSA, Jean-Pierre Raffarin, canicule de 2003, AD-PA, Pascal Champvert, Yves Calvi, radio, France Inter, Nonobstant, maladie d'Alzheimer, gouvernement, état, RTT, récupération d'heures, vignette auto

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte