Magazine

La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews

Publié le 20 mai 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

  La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews  Mais qui a dit que la mode n’était pas une affaire d’homme,... mais QUI ?!!
Oui, bien sûr certains (quelque peu machiste) vont dire que la futilité est le seul apanage du sexe faible. Mais, si les néophytes peuvent se laisser berner, il suffit de se débarrasser de ses stupides a priori pour réaliser l’énormité du propos !
Tenez, qui tient les rennes de la haute couture sinon les grands couturiers. Il faut toutefois se méfier car les plus misogynes pourront dire que les hommes font la mode alors que les femmes se contentent de la subir. Or, qu’ils mettent le nez dehors un peu plus souvent et ils se rendront vite compte que toutes ces idées préconçues sont ridicules. Les hommes d’aujourd’hui, et notamment les plus jeunes, sont très pointus. Certains parlent d’une perverse féminisation de la société... ok, on va laisser cette polémique de côté et se concentrer uniquement sur l’aspect vestimentaire !

Le mode vestimentaire des ado, qu’est-ce que vous en pensez ?
Les garçons poussent le bouchon bien plus loin que les filles. Plus frileuses, elles se cantonnent à des basiques de type slim-ballerine-paletot-sac besace, alors que leurs camarade du sexe opposé... ouahh ! Véritable festival de coupe de cheveux, de chapeaux, de slim aux couleurs expérimentales, de vestes ajustées et de t-shirt décolleté... Les ados ne sont pas les seuls à être concernés par cette évolution. Leurs aînés sont également de plus en plus tendance : style vestimentaire étudié, peau soignée, chevelure domptée...
Phénomène nouveau ? Bien sûr que non : les égyptiens, les romains et les rois de l’époque moderne étaient très affairés par leur apparence. Toutefois, depuis mi-XIX° siècle et la diffusion du modèle bourgeois et des stéréotypes homme/femme très forts, le mâle est un être viril, fort, qui crache, ronfle et serre la main très fort !!

"Fashionnator" décomplexé, l’homme d’aujourd’hui est un véritable trendsetter. 2 tendances fortes du moment en attestent : les look fluokid et rockab’. Initiées par les hommes, ces tendances ont impacté l’ensemble de la mode que l’on voit dans la rue ! Bien que ces tendances trouvent leur origine dans les mouvements musicaux électro et nouvelle vague rock, l’engouement a été tel que goûts musicaux et tenues vestimentaires se sont désormais complètement dissociés. Les filles, à l’instar de Yelle ou de Jennifer Ayache, ont suivies le mouvement.

Et la mode éthique dans tout ça ?
Les créateurs de mode traditionnelle n’ont pas l’exclusivité. Autour des marques telles que Veja, Mejia, Andrea Crews,... la filière éthique et écologique participe pleinement à ce phénomène.
Veja, avec ses baskets très 80’s, les SPMA, propose une nouvelle ligne tendance.

La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews

Réalisées par des producteurs brésiliens associés en coopératives, en coton biologique du Nordeste et en caoutchouc sauvage d’Amazonie, ces baskets déclinées en plusieurs teintes aussi flashy les unes que les autres, concilient éthique et tendance.
Dans le même style, la marque Ignacio Mejia, qui propose des tenues jeunes et colorées. Sweat à capuche zippé, T-shirt, veste, cette jeune marque franco-mexicaine se réclame comme : "la garde-robe folk-rock post-décontracté créée autour d’un modèle de T-shirt innovant et imprégnée de culture urbaine mexicaine."
La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews

La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews

Le concept d’Ignacio Mejia est de proposer des T-shirt et sweat qui dessinent une silhouette en V, confortables au niveau de l’épaule et ajustés à la ceinture, facile à porter et élégants grâce à un jeu d’apparences et de pliage. Vous pouvez voir ci-dessus la version été 2009 avec le sweat unisexe manches courtes zippé jusqu’au nez. Réalisés en coton biologique certifié et teint selon les normes du Global Organic Textile Standard (GOTS) par les couturières d’une coopérative de Piedras Negras, ces vêtements s’inscrivent dans la tendance fluokid et séduisent tant les garçons que les filles, adeptes des couleurs franches et du look streetwear.
On ne peut évidemment pas parler de tendance fluokid version éthique sans parler du collectif Andrea Crews. Plébiscité par l’ensemble de la presse mode, Andrea Crews est spécialiste du recyclage de vêtements. La styliste et créatrice, Maroussia Rebecq, crée un style ludique, graphique et modulable. Un vieux pull trop grand devient, entre les mains expertes et déjantées de cette styliste, un robe du soir, un T-shirt pourri se transforme en débardeur sexy.

La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews


Et les filles ?
Pleines de ressources, elles n’ont pas tardé à rebondir. Les garçons sont à la mode- ok - elles vont donc adopter un look androgyne et mixer basiques masculins et esprit féminin. Dans cet esprit ... la campagne pour le nouveau parfum Madame de Jean-Paul Gaultier illustre parfaitement cette tendance.
Version éthique, la marque Article 23 propose une magnifique collection pour un look androgyne résolument tendance. En plus de son engagement social et écologique, cette marque française présente des tenues sobres et chics qui plairont à toutes celles qui ont en horreur le style mijaurée !
La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews
La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews
La mode vue par les hommes : entre Veja et Andrea Crews

Cette tendance ne nécessite pas un renouvellement complet de sa garde-robe, 1 ou 2 pièces tout au plus (une veste de costard et un boyfriend jeans). L’avantage est que l’on peut recycler et donner une deuxième jeunesse aux vêtements masculins sans passer nécessairement par l’option shopping. Plus c’est loose, plus c’est usé, mieux c’est !
Alors, à vos ceintures, ciseaux, aiguilles, pour, camarades du sexe féminin, vous composer un style personnel, original et tendance !

++ Veja
++ Ignacio Mejia
++ Andrea Crews
++ Article 23

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog