Magazine

Ou partez-vous cet été ?

Publié le 20 mai 2009 par Conansan

La république Dominicaine est le numéro 1 du tourisme Antillais !

En l’espace de quelques années la République Dominicaine s’est imposée comme la première destination touristique aux Caraïbes. Quelles sont les raisons du succès?

La République Dominicaine : une histoire

Lorsque Christophe Colomb découvre pour la première fois ce que l’on a appelé le nouveau monde, c’est sur les côtes de l’actuelle République Dominicaine que les navires Espagnols jettent l’ancre en 1492. De cette période coloniale, l’île gardera son métissage et une richesse architecturale.

punta-cana2
Au XIXème siècle la République Dominicaine est envahie par son voisin haïtien (première république noire libre en 1804). Marquée par une forte différance culturelle, elle concrétise son sentiment d’indépendance en 1844. La République Dominicaine libre sera sous l’emprise du dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molinade de 1930 à 1961. Sous son autorité, plus de 15 000 Haïtiens seront massacrés en 1937. Les violentes relations entre les deux pays d’Hispaniola (Haïti et République Dominicaine) sont aujourd’hui apaisées. A l’image de leurs dirigeants respectifs, Dominicains et Haïtiens veulent oublier.

La République Dominicaine est depuis 1990 un pays en pleine croissance économique avec une situation politique stable. Le plan de relance économique ainsi que l’ouverture au tourisme y sont largement impliqués. Ce dernier est devenu le premier secteur économique du pays devant l’agriculture (banane, canne à sucre et tabac).

Le tourisme, une affaire sérieuse

Contrairement à sa voisine martiniquaise pourtant francophone, l’île Dominicaine connait une progression chez les touristes français. Des températures idéales et 800 kilomètres de littoral baignés dans les eaux chaudes des Grandes Antilles, la République Dominicaine est la destination parfaite pour vos vacances. Le système de location de vacances entre particuliers devient très prisé des touristes car il peut convenir à tous les budgets. Les prix sont en effet très avantageux et c’est en partie ce qui démarque la République Dominicaine de ses concurrents.

Les activités touristiques que proposées sont essentiellement aquatiques. Parmi elles : la plongée sous-marine, la nage avec les dauphins, la planche à voile et le jet-ski. Les plages de sable fin s’étendent à perte de vue en République Dominicaine et celle de Punta Cana est souvent considérée comme la plus belle de toutes les Caraïbes. Il faut bien choisir sa saison pour éviter les pluies fréquentes au mois de mai ainsi qu’au mois d’octobre. L’idéal est certainement de partir entre décembre et février.

Outre la chaleur et la culture du peuple dominicain vous aurez la possibilité de découvrir la flore et la faune lors d’une balade au Pico Duarte, le plus haut sommet des Antilles.

Une culture à découvrir

De part son métissage la République Dominicaine a été influencé par différentes cultures. La religion officielle est catholique mais l’on compte beaucoup de communautés protestantes ainsi que des pratiques vaudou le long de la frontière. Officiellement la République Dominicaine rejette totalement cette religion ancestrale venue d’Afrique et très pratiquée par les Haïtiens. Des sociologues traduisent ce comportement comme une négation de l’âme africaine par les habitants. Ce fait explique pourquoi la vie artistique, nourrie par l’imaginaire vaudou, soit bien plus riche en Haïti. Les œuvres d’art naïf vendues en République Dominicaine sont souvent réalisées par des peintres haïtiens.

La musique comme la salsa est un élément majeur de la culture en République Dominicaine. La musique locale très populaire est le merengue. Cette dernière mélange harmonieusement la guitare, les cuivres, l’accordéon et la guira. Une autre musique qui connaît un fort engouement s’appelle la Bachata. La meilleure période pour écouter ces musiques et assister aux danses traditionnelles est à l’occasion du carnaval en février. Apportée par les Européens, cette fête est aujourd’hui la plus populaire des Antilles.

Cette richesse culturelle ainsi que ces traditions font de la République Dominicaine un pays à découvrir avec un peuple fabuleux. Et le meilleur moyen pour vivre cette expérience au plus proche des gens, c’est bien sûr de s’y rendre !

Nicolas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conansan 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte