Magazine

Samoussas

Publié le 13 mai 2009 par Cahri Cahri

Mélanges de viande, volaille, poisson ou légumes, épicés à l’indienne. avec des herbes aromatiques, enveloppés dans une pâte, à base de farine et d’eau

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

  • Samoussas

Mots-clés

  • samoussas

Pour 8 personnes

Pâte

 Thon au naturel : 350 gr
883.gif" alt="-" width="8" height="11" /> Cumin : 1/2 c café
 Piment
 Coton milly : 1 botte
 Farine 8" height="11" /> Eau : 15 cl

-
 Sel

PRÉPARER LA FARCE

Emincer finement le blanc et le vert des oignons verts séparément. Faire suer le blanc des oignons verts, ajouter le piment et le gingembre hâchés, le curcuma et le cumin en poudre. Saler. Hrs du feu, ajouter le thon égoutté et bine émietté, mélanger et ajouter les herbes ciselées finement.

GARNIR LES SAMOUSSAS (cliquez ici pour voir la technique en photos)

Etaler sur un plan de travail les bandes de pâte. Déposer sur la largeur une cuillère à café de farce. Plier la bande en ramenant une pointe sur son côté opposé et bien envelopper la farce, continuer l’opération en ramenant toujours la pointe la plus proche de vous sur son côté opposé afin d’obtenir un triangle aux côtés égaux. Faire adhérer le samoussa en humectant la dernière partie de la bande d’une "colle" obtenue d’un mélange de farine et d’eau froide. Réserver sur un linge, sans superposer.

Frire à 170° et égoutter sur du papier absorbant.

AUTRES RECETTES DE FARCES

FROMAGE : Cliquez ici pour voir la recette

POISSON FRAIS : S’il s’agit de poisson frais, le cuire quelques minutes dans les épices et l’émietter ensuite, lorsqu’il est froid.

POULET : Ajouter du poulet cru hâché finement aux épices, hors du feu. Terminer avec les herbes.

PORC, CABRI, BOEUF : Cuire au préalable les morceaux de viande (sauter, pocher) et les hâcher ensuite.

Cette façon de préparer la farce (avec épices et piments) est d’origine indienne. En effet, les premiers samoussas arrivés sur l’île venaient de l’Inde du nord (proche du Pakistan actuel) par les familles indiennes de religion musulmane.

Devant le succès rencontré, on s’est mis à l’adapter sous plusieurs formes :

a la chinoise : à base de pâte à raviole et une farce sans piment, ni gingembre, ni cumin, ni curcuma en les remplaçant par du vet-sin, sauce de soja, nuoc-man, etc.

De nos jours, de nombreuses personnes confectionnent aussi des samoussas à base de Ti-jaque-boucané, Canard à la Vanille, etc. Devant cette profusion d’adaptations, les connaisseurs se perdent un peu et arrivent à regretter les samoussas traditionnels qui sont garants d’une qualité certaine et qui sont de plus en plus difficiles à trouver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte