Magazine France

Le costume alsacien se porte sur Second Life

Publié le 19 septembre 2007 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

« Ne jamais oublier les fondamentaux ». Ce credo d’habitude sorti de la bouche de bons entraîneurs sportifs pourrait, dans Second Life, s’appliquer à bien des domaines. Qu’il s’agisse de construire un terrain, d’importer une texture ou de créer un objet, un vêtement. Et là, on remarque que les racines des avatars prennent souvent le dessus : on crée d’abord ce que l’on connaît !

Ainsi Raindrop Drinkwater , jeune désigner, œuvre-t-elle depuis plus d’un an sur SL.  Créatrice de lignes de vêtements (diffusée par la boutique  A 2NZ), elle n’a pas pu résister à recréer dans le métavers le costume traditionnel alsacien.. Les connaisseurs apprécient ce costume dit de Hansi, car, originaire du Pays de Hanau et Kochersberg, il fut rendu célèbre par les oeuvres de Jean-Jacques Waltz et popularisés par les gravures de Spindler.

Au delà du folklore, cette tendance montante dans le métavers fournit aussi un marqueur aux avatars perdus dans l’immensité des mondes virtuels. En dehors de l’Alsace, on trouve déjà des vendeurs de costumes traditionnels écossais, kilts compris. Poussant le réalisme jusqu’à l’extrême, ils proposent même les tartans des principaux clans écossais.

Le phénomène semble, en attendant, se développer tant on commencer à croiser des avatars en kimonos ou d’autres en costumes bavarois ou dans des habits orthodoxes russes. La tradition fait donc son entrée dans le métavers, ancrant la virtualité à des réalités concrètes. Tendance ou signe des temps, on suivra cette évolution.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La question sociale débarque sur Second Life

    Second Life avait été un lieu couru par les partis politiques, voilà que les revendications sociales et les syndicats s’y installent. Metavers, Sl devient de... Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Implantez votre bureau sur Second Life

    Vous connaissez Second Life, vous être une entreprise alsacienne, vous allez aimer « Villa Alsace ». Situé sur Liberta, une des sims francophones les plus... Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Second Life : Un second vrai marché pour les marques !

    Présente sur Second Life, la publicité est sauvage, directe, indirecte, mais capte de plus en plus d'espace de cerveaux disponible. Avec un chiffre grandissant... Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Google et ebay débarquent sur Second Life

    Lindenlab va intégrer les technologies de Google et du site d'enchères eBay à son monde virtuel. Par delà l’effet d’annonces, la guerre des mondes est lancée... Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Hangflamme Ridge: Une second life academy ?

    Hangflamme Ridge est depuis quelques temps l’un des endroits où il faut se produire lorsque l’on est chanteur Sl, l’équivalent, qui sait, de ces salles de... Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Hublot Island : les montres Hublot à l’heure dans Second Life

    Carlo Crocco, le créateur de la montre Hublot en or, habillée du premier bracelet noir en caoutchouc naturel de l’histoire des montres, porte sans doute un nom... Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE
  • Second Life dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

    Avec un titre pareil, les Dernières Nouvelles d’Alsace de ce matin ne pouvait que passionner la communauté alsacienne des « second lifers » dont nous sommes. Lire la suite

    Par  Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace
    FRANCE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, SECOND LIFE