Magazine France

Le costume alsacien se porte sur Second Life

Publié le 19 septembre 2007 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

« Ne jamais oublier les fondamentaux ». Ce credo d’habitude sorti de la bouche de bons entraîneurs sportifs pourrait, dans Second Life, s’appliquer à bien des domaines. Qu’il s’agisse de construire un terrain, d’importer une texture ou de créer un objet, un vêtement. Et là, on remarque que les racines des avatars prennent souvent le dessus : on crée d’abord ce que l’on connaît !

Ainsi Raindrop Drinkwater , jeune désigner, œuvre-t-elle depuis plus d’un an sur SL.  Créatrice de lignes de vêtements (diffusée par la boutique  A 2NZ), elle n’a pas pu résister à recréer dans le métavers le costume traditionnel alsacien.. Les connaisseurs apprécient ce costume dit de Hansi, car, originaire du Pays de Hanau et Kochersberg, il fut rendu célèbre par les oeuvres de Jean-Jacques Waltz et popularisés par les gravures de Spindler.

Au delà du folklore, cette tendance montante dans le métavers fournit aussi un marqueur aux avatars perdus dans l’immensité des mondes virtuels. En dehors de l’Alsace, on trouve déjà des vendeurs de costumes traditionnels écossais, kilts compris. Poussant le réalisme jusqu’à l’extrême, ils proposent même les tartans des principaux clans écossais.

Le phénomène semble, en attendant, se développer tant on commencer à croiser des avatars en kimonos ou d’autres en costumes bavarois ou dans des habits orthodoxes russes. La tradition fait donc son entrée dans le métavers, ancrant la virtualité à des réalités concrètes. Tendance ou signe des temps, on suivra cette évolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog