Magazine

4×4 mon amour et SAVexpress voie sacrée: Ubu en Calédonie

Publié le 21 mai 2009 par Servefa

Je reçois quelques mails m’invitant à regarder les derniers JT de RFO (surtout ceux du 18 et 19 mai). J’ai vu...et j’ai mourru !

Celui du 18 déjà nous invite à acheter un 4x4 pour lutter conter l’insécurité routière...sans nous dire que les 4x4 consomment plus, polluent plus, ont des tenues de routes souvent moindre (ils réussissent peu, du fait de leur centre de gravité élevé, le test dit de la baïonnette, qui simule des évitements à haute vitesse, pourtant bien utile pour éviter les nids de poule), ou même qu'ils ont des résultats "normaux" aux crash-tests sauf bien sûr pour les piétons, qui eux n'aiment pas trop se frotter aux pare-chocs élevés des buffles à 4 roues, d'autant que les conducteurs sont souvent trop haut pour voir des enfants devant leur capot: protégeons nos enfants, mais ceux des autres ? L'article conclut en insistant lourdement sur l'état des routes et l'absence d'éclairage des voies hors des agglomérations.  Pourtant, en Amérique du Nord, les routes sont souvent très pourries (avec le gel, les trafics, et des budgets d'entretien difficiles à faire voter: ce n'est pas vendeur d'entretenir une route pas encore trop dégradée avant des élections, mieux vaut investir dans des caméras de vidéosurveillance) et pas d'éclairage public hors des villes (seule la Belgique a éclairé ses autoroutes partout, sans gain évident en sécurité routière). Pourtant, c'est limité à 100 km/h, sur les autoroutes, et tout le monde respecte, gentiment, même avec des lignes droites incroyables (de grosses dizaines de kilomètres souvent) et tiens, les accidents de la route sont moins centraux dans la vie des gens... Eduquer chaque automobiliste, notamment en lui faisant goûter à la prison rapidos, une première vraie piste pour réduire l'insécurité routière ? Evidemment, ça caresse moins le calédonien dans le sens du poil...

Le lendemain un sujet sur la sécurité de la voie express due à l'urbanisation qui phagocyte l'autoroute "urbaine", ce qui multiplie les traversées piétonnes. Bien-sûr la solution c'est de multiplier les passerelles (?!) pour sécuriser les traversées piétonnes, et puis, cantonner l'insignificance de la vie non-automobile par des murs et des grillages: back in Berlin ! Mais évidemment ! Continuons à placer la voiture au centre de tout ! Imaginons, avec Corbu, et General Motors (et Jeandot ?) une ville que pour des bagnoles, tiens, les plans sont fait, ils datent des années 30, en vrai ça existe, ça s'appelle Houston, ville-pétrole-&-parkings et sans vie:

(Cette vidéo date de 1939, est ambitieuse même pour les piétons, et propose des solutions jamais réalisées, sûrement trop coûteuses, seules les autoroutes ont vu le jour: la grande modernité calédonienne ?).

Tiens je réfléchis tout haut: et si, par un enchantement magique, et si on transformait la sacro-sainte SAVexpress en boulevard urbain sur toute sa section urbaine ? Et si on construisait la ville autour des piétons et non autour de bonbonnes de pétroles ? Ah oui, mais on va perdre en capacité et les embouteillages vont augmenter ! Une voie express ne les empêchent pas d'augmenter pour autant et puis remarquons que le débit actuel d’une autoroute deux fois trois voies est à peu près équivalent à celui des transports collectifs modernes : 7500 voyageurs par heure et par sens. Mais là où le transport collectif demande 6 à 10 mètres d’emprise au sol pour son profil en travers, l’autoroute, compte tenu des voies d’accès et des séparations qu’elle impose en demande 100. Et une route, pour à peu près le même débit, demande au minimum 21 m sur la chaussée (3,5 m X3 X2), hors accès aux carrefours. Tiens, la question de la capacité et des embouteillages peut donc être re-réfléchie, avec un peu plus de discernement. Surtout voilà l'occasion de faire fructifier du foncier, de créer un véritable tissu urbain, plutôt que d'étaler la ville comme une vulgaire bouillie. La vente des terrains pourrait même permettre d'installer un beau système de transports collectifs.

Les images ci-dessous proviennent de Houston, et oui, même au fin fond du Texas ils ont le courage d'envisager le changement !

A la place de cela, dans le Grand Nouméa, on prie dieu 4x4, pour la sécurité de ses enfants, et on sacralise une voie routière qui est pourtant bien mortifère. Même, on veut continuer à séparer la ville en deux en créant un autopont à Berthelot-Mageco. Là, je dois avouer que je ne comprends plus bien, on parle de tourner la ville vers la mer, on s'étonne de l'insécurité des piétons, mais on intensifie la coupure entre la Vallée du Tir et la mer en créant une véritable autoroute jusqu'à Patch-Pacifique...Ubu doit être calédonien !

François


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Servefa 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte