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Viticulture : le rouge opte pour les transports verts

Publié le 21 mai 2009 par Benjamin Tolman
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Paru le 2009-05-21 10:50:00

France - Alors que la situation écologique se fait de plus en plus alarmante, l'industrie du vin s'engage elle aussi dans une voie plus respectueuse de l'environnement. C'est du moins le cas de Cellier du Languedoc Vins Distribution qui choisit de privilégier le rail pour un transport durable du vin.

Cellier du Languedoc Vins Distribution (CLVD) s'engage à privilégier le transport durable en délaissant, "dans la mesure du possible" le réseau routier au profit du rail.
L'entreprise a annoncé qu'elle allait désormais opter pour un "transport combiné" basé sur une unité de transport intermodal (UTI) dans laquelle la marchandise est transportée d'un endroit à un autre par le mode le plus approprié. Le parcours par la route doit être le plus court possible pour que le parcours principal se fasse par le rail.
Un tel choix de transport permet de réduire les émissions de CO2 de 76 % à 70 % sur un trajet Avignon-Compiègne et renforce l'engagement écologique de CLVD qui a déjà réalisé son bilan carbone et soutient le WWF dans son programme "pour la défense des forêts méditerranéennes de chêne liège, de leur écosystème, de leur faune et de toute l’économie qui en résulte".
De son côté, la compagnie de transport maritime à voile, CTMV propose de transporter les vins du Languedoc vers les pays d'Europe du Nord au moyen de navires marchands à voiles depuis sa flotte située à Bordeaux. Seule l'énergie du vent serait alors utilisée tout au long du trajet.
 


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