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Pour en finir une bonne fois pour toute avec « l’accompagnement au changement »…

Publié le 21 mai 2009 par Christophe Le Vaillant @mceogroup
« Accompagner le changement ».
Je n’en peux plus d’entendre cette expression « accompagner le changement » pour tout et n’importe quoi. Tout est changement… tout change tout le temps à chaque seconde…
Je n’en peux d’autant plus, quand je m’amuse à rechercher tous les synonymes de ces deux mots sur Internet (vous pouvez cliquer si vous voulez !).
« Accompagner » :
Aller, assortir, chaperonner, compléter, conduire, convoyer, emmener, entourer, escorter, flanquer, guider, joindre, s'ajouter, suivre, surveiller.

« Changement » :
Altération, avatar, bouleversement, chambardement, commutation, conversion, écart, évolution, fluctuation, glissement, gradation, inconstance, inflexion, innovation, interversion, inversion, métamorphose, mobilité, modification, mutation, réforme, relève, remaniement, remplacement, retournement, revirement, révolution, saute, transformation, transition.
Je le reconnais « accompagner le changement » est plus vendeur que « chaperonner l’évolution », « escorter le remplacement », « entourer l’avatar », « joindre le revirement » ou « guider le remaniement »!
Mais pour aller plus loin que l’acception de tel ou tel mot, ce qui compte c’est ce que cela veut dire ou ne pas dire !
Plus sérieusement, c’est le verbe « accompagner » qui me gêne. « Accompagner », c’est politiquement correct mais c’est assez réducteur. « Accompagner » c’est aussi le privilège de l’accessoire par rapport à l’essentiel. (cf. la définition de l’Académie française du verbe « accompagner »). « Accompagner » c’est aussi le mot qui reste dans l’entreprise quand le fameux changement n’a été ni anticipé, ni pensé ! Alors pour se donner bonne conscience, on l’accompagne… et puis cela sonne gentil. C’est R.A.S.S.U.R.A.N.T… et pourtant…
Ce léger coup de gueule pour mettre un frein à l’accompagnement. L’accompagnement au changement est mort, vive la préparation au changement !
Plutôt que de parler, de blablater sur l’importance d’accompagner le changement ou autre chose, passons à l’action. Action times ! Nous avons la chance de vivre des moments absolument extraordinaires.
L’entreprise n’est plus un imperméable. Elle fuit. La tête et les jambes ne fonctionnent plus en harmonie, il n’y a plus de pas cadencé. L’heure est à l’ouverture des portes et des fenêtres. Ce n’est pas un jugement, c’est une constatation. Alors préparons, anticipons, construisons et ACCEPTONS !
Les salariés, notamment les plus jeunes, n’ont plus une attitude aussi « crucificielle » que leurs aînés.
Ils zappent. Ils changent de boîtes comme d’amis, etc. L’entreprise à la mode papa, c’est fini ; l’époque des Soprano a fait son temps.
Ce n’est pas « accompagner » qui est important c’est d’ACCEPTER le changement ! D’accepter de se remettre en cause, de remettre en cause ses schémas de pensées ! Un leader, un vrai, c’est celui qui accepte de se remettre en question ; qui accepte d’avoir autour de lui des talents plus grands que lui ; qui ne renie pas ses valeurs sur l’autel de l’argent ; qui considère que l’être humain c’est encore une valeur sûre…
Bien sûr, s’il n’y arrive pas seul, il faut lui en faire prendre conscience. Mais l’accompagner… ce mot… quand on y pense, quelle stupidité !
A ceux qui demandent c’est quoi « le Constructing® en Communication et en Management ? ». Et bien, qu’on se le tienne pour dit une bonne fois pour toute : c’est une approche qui n’accompagne pas le changement mais qui prépare, anticipe, fait réfléchir, agit avec mesures des résultats à la clé.CONCRETEMENT C'EST CELA !
Ca y est, je m’emporte ! Je dois rester calme ! Mais j’avais envie de pousser ce coup de gueule pour dire combien il est important à un moment ou à un autre de prendre ses responsabilités, surtout quand on est un dirigeant dans l’entreprise et de l’importance d’utiliser les bons mots pour les bonnes situations au bon moment.

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