Magazine Beaux Arts

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon

Publié le 22 mai 2009 par Jekyllethyde

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon

Lorsque j’ai pour la première fois aperçu une oeuvre de David Shillinglaw cela m’a littéralement touché les vicaires. Un style semi-préhistorique, semi-contemporain qui le diffère de ses camarades de classe dans sa mise en avant de l’Homme avec un grand H. Encore peu connu en France, il a pourtant d’ores et déjà parcouru le monde de NY à Beijing, réalisant sur son passage d’imposantes et saisissantes expositions.

En me renseignant sur lui j’ai aussi appris qu’un de ses livres préféré était Fear and Loathing in Las Vegas, autant vous dire qu’en dépit de sa race cet homme est très valable à mes yeux… Et aux vôtres aussi, je l’espère. Rencontre avec cet artiste à la patte graphique gonzoïdale qui déformera votre corps telle une illustration rupestre en pleine montée d’acide, un verre de rhum à la main, un dimanche matin à Barcelone…

David Shillinglaw is a multi disciplined visual artist. His work mixes image, object and installation. David illustrates the chaotic exchange between individuals and their tactile environment, exploring ideas of identity and the riddle of the human condition. Much of the work includes representation of the human form, whether a complex anatomical diagram, or naive stick man, the work revolves around Man Kind as a signifier. Ideas rub against each other, drawing on references to ancient mythology along side popular culture; creating a dialogue and vocabulary that skips between the historic and the contemporary.

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon

Salut David, lorsque l’on observe tes créations, on a l’impression de regarder à l’intérieur de ses propres entrailles, peux-tu nous parler des influences artistiques qui t’ont amenées vers un tel travail ?
Je suis inspiré par tout un tas de choses, certaines que j’absorbe, d’autres que je laisse passer. Des sons, les gens, une conversation, un livre, ma nourriture, ou encore un lieu. J’imagine que tout ceci est très existentiel, à l’image de mon travail qui explore l’idée d’identité ; qui sommes-nous, qui croyons-nous être et de quelle manière projetons-nous cette identité.
D’un côté stylistique j’apprécie un grand nombre d’artistes, de poètes, mes favoris restant tout de même Bob Dylan, Haruki Murakami et Kurt Schwitters.

Hi David, when we look closer at your creations, we feel that we are looking inside our own intestines, can you explain to us what artistic influences lead you to that kind of work ?

I am inspired by all kinds of stuff. Things filter in, things gets filtered out. Sounds, peoples, conversations, books, food, places. I suppose it is all quite existential as my work wich explores the ideas of identity ; who you are, who you think you are, and how you project that identity.
Stylistically i enjoy a variety of artists, poets, musicians, a few all time favourites are Bob Dylan, Harki Murakami and Kurt Schwitters.

L’homme et son corps sont omniprésents dans tes illustrations. Qu’est-ce qui t’as attiré vers un tel sujet d’étude, un certain esprit humaniste peut-être ?

C’est certainement parce que je suis un homme, entouré par d’autres hommes évoluant dans un environnement dessiné par des gens pour d’autres gens… Être un individu sur cette planète est une chose fascinante pour moi, nos conditions, nos émotions, nos attitudes…

Mens and bodies take a big place in your work, why ? Do you feel an Humanist’s spirit ?

Because i am a man, and I am surrounded by people and environments that are designed by people, for people. Being a person on this planet is a facinating thing to me, our conditions, our emotions, our ways of being…

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon


Pour beaucoup d’artistes la musique tient une place importante dans le processus de création, est-ce le cas pour toi ?

J’écoute de la musique à longueur de journée et dans tous les styles, jazz, blues, soul. J’aime beaucoup les enregistrements en spoken word / slam de Jack Kerouac. Du nouveau, du vieux, du rare et du populaire en passant des Stones à Duke Ellington, Cold War Kids, TV on the Radio, CocoRosie, David Bowie, The Beatles et la liste s’allonge de jour en jour.

Une fois j’ai vu un tag sur le mur d’une toilette qui disait “Coldplay pour dormir, Jack Johnson pour s’éveiller ». Ce que j’aime particulièrement c’est la faculté qu’a la musique à te mettre dans différents états d’âme ou d’esprit, c’est un peu comme la drogue, tu peux te sentir triste ou heureux voir même les deux à la fois.

For a lot of artists music take a huge place in the creation process, is it your case ? And wich style ?

I listen to music all the time.
All kinds of styles, jazz, blues, soul, I enjoy spoken word recordings of Jack kerouac. New, old, rare, popular, The stones, Duke Ellington, Cold war Kids, TV on the radio, coco rosie, David Bowie, The Beatles, the list goes on and on and gets longer every day.
I once saw some writing on the wall of a toilet, it said “Cold play to sleep, Jack Johnson to rise”, I like this because I believe music can put you in a mood, or frame of mind, it can be like a drug, it can make you feel sad and happy or both at the same time.

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon


Quels sont tes outils et surfaces de travail favoris ?

Tout dépend de ce que j’ai sous la main.
En ce qui concerne la surface, j’aime travailler sur livre, bois, papier, toile ou encore métal. Je travaille également à partir d’objets trouvés dans la rue… De vieux panneaux de signalisation ou d’anciennes portes peuvent devenir d’excellentes surfaces pour peindre.
Pour ce qui est des outils : crayons-feutres, pastel gras, aérosols, peinture en émulsion, colle, charbon, crayons….

What is your favorite “weapon” and surface to work ?

It depends on what is available.
Surfaces: I like working in a book. I like wood, paper, canvas, metal. I often make work on objects I find in the street, old road signs and doors can become great surfaces to make a painting.
Weapons: felt pens, oil stick, spray paint, emmulsion paint, glue, chalk, crayon…

Tu es londonien, et par conséquent peut-être pourras-tu répondre à cette question qui me taraude l’esprit depuis un moment… Comment se fait-il que pour un si petit pays, vous ayez une scène artistique aussi riche, dense et créative que ce soit dans la musique, l’art, etc… ?

Je ne sais pas. Peut-être la longue histoire du Royaume-Uni et le fait que ce soit une île. En ce qui me concerne je suis né en Arabie Saoudite, par contre mes parents sont britanniques.

Last time, I was thinking how england is one of the crazyest place in art and how for a so tiny and concentrated country you guys have got that much skilled people in many discipline as sound, visual, etc… What do you think you guys have in the blood to be that much creative ?

I dont know. Maybe A long history and the fact the Uk is an island. I wasn’t born in the UK, both my parents are british, but I was born in Saudi Arabia.

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon


Il y a un grand nombre de symboles ésotériques dans ton travail, crois-tu en la mythologie Maya prédisant la fin du monde le 21/12/2012 ?

L’ésotérisme est bien. Je ne connais pas beaucoup la mythologie maya, mais j’apprécie la mythologie de partout dans le monde.

You also represent a lot of esoterics symbols in yours artworks, do you believe in the maya’s mythology 12/21/2012 ?

Esoteric is good. I dont know very much about Maya’s mythology, but I enjoy mythology from all around the world.
Comment envisages-tu ton évolution pour les années à venir ?

Je vais continuer à travailler beaucoup tout en passant du bon temps ! Je veux voyager, sans m’arrêter de créer et d’exposer sur mon chemin. Je compte aussi publier un livre, qui sera à la fois un Atlas et un livre sur l’anatomie humaine.

How do you see your evolution in the years to come ?

To keep working hard and having a good time of it. To travel, making and exhibiting my art along the way. I want to publish a book. The book will be an Atlas of the world and also a book of human anatomy.
Un message à transmettre aux jeunes artistes ?

“Tu gagnes ta vie avec ce que tu reçois, tu vis de ce que tu donnes”, Winston Churchill.
“Le Chaos est ma couleur favorite”, David Shillinglaw.

Do you have a special message to deliver to people who want to enter in the artistic scene ?

“you make a living from what you get. You make a life by what you give” - Winston Churchill
“Chaos is my favourite colour” David Shillinglaw

David Shillinglaw Website
Groupe Facebook

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon
David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon
David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon

David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon
David Shillinglaw, L’introspection au bout du crayon


Retour à La Une de Logo Paperblog