Magazine Bien-être

Peut-on arrêter les pensées ?

Publié le 22 mai 2009 par Laurence Roux-Fouillet

vendredi 22 mai

Peut-on arrêter les pensées ?

pensees

L'excès de pensées, les ruminations, les ressassements contribuent largement à notre "mal-être" mental. Ils créent un état de saturation, extrêmement fatigant, voire angoissant.
Malgré mes recherches incessantes (!) je n'ai pas (encore) découvert la "prise à débrancher les pensées". Pire, les pensées semblent attachées avec des élastiques : plus on essaie de les éloigner et plus elles reviennent à notre esprit (essayez, pendant 2 mn de ne "surtout pas penser à votre déclaration d'impôts", vous verrez de quoi je parle...).
Alors, faut-il se résigner ??
Il y a plus de 80 ans, Vittoz proposait déjà de contrer les pensées en rétablissant la pleine réceptivité, à travers des exercices conçus comme des actes conscients.
La sophrologie permet aussi de canaliser ces pensées pour essayer de s'en affranchir - au moins pendant un temps. Une pensée ne peut être "désintégrée" puisque le sujet auquel elle s'attache est souvent important pour nous. Notre subconscient refuse de le lâcher. Pour autant, certains exercices s'appliquent particulièrement au sommeil, pour éloigner nos contrariétés quotidiennes de notre repos nocturne.
A d'autres moments, il est possible de relativiser ces pensées, c'est à dire de le limiter à ce qu'elles sont, sans envahir tout notre champ mental. De quoi retrouver un peu de sérénité...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte