Magazine Bd

Magical Janken Pon tome 1 de Philippe Cardona

Par Actualitté
Magical Janken Pon tome 1 de Philippe Cardona est un manfra édité par Kami dans sa collection Yoma. L'auteur de ce titre est le coauteur de l'inoubliable et hilarant Sentaï School. Avec Magical Janken Pon, Philippe Cardona reste dans l'univers des super héros de type manga mais cette fois-ci on n'est plus dans le burlesque et la parodie comme c'était le cas avec Sentaï School.
L'histoire :
Magical Janken Pon tome 1 de Philippe CardonaPol Lux est un collégien comme les autres qui vit dans une belle ville du sud de la France. Comme les autres... en fait, non, pas vraiment. Il est très sensible aux lumières intenses (comme celle du soleil) ou au changement de lumière. Il est donc obligé de ne pas trop s'exposer au soleil et de porter des lunettes. Bien évidemment, il est souvent la cible des railleries de ses camarades, en particulier de Cooba, le beau gosse du collège. (On notera au passage le jeu sur le nom du personage principal. Lux signifie la lumière en latin, et Pollux est le frère jumeaux de Castor. Ils représentent les jeunes en âge de se battre. Dans l'Iliade d'Homère, Pollux est surnommé le boxeur. Par contre peu de chance qu'il y ait un rapport avec le Pollux du Manège enchanté)
Pol aurait pu passer sa vie ainsi tranquillement à l'abri du soleil et de ses camarades mais voilà qu'une nouvelle élève arrive dans sa classe. Caroline Tortue ou carotte est une petite rouquine pleine de pêche et qui n'a pas pour habitude de se laisser marcher sur les pieds. Rejeté elle aussi par les élèves populaires de la classe, elle se prend d'amitié pour Pol. Bousculant le train de vie de ce dernier, elle l'oblige à se débarrasser de son apathie de « crabe dépressif ». Un jour, elle le pousse à découvrir une pièce secrète dans sa propre maison. Dans cette pièce Pol fera la lumière sur ses origines mais se trouvera aussi confronté à un avenir pour le moins inattendu : celui de super héros.
Finesse, densité, originalité et humour
Encore une fois, il va nous falloir saluer le talent de cet auteur français. On a pu le découvrir aux côtés de Florence Torta avec un titre que tous les otaku français se doivent de posséder, Sentaï School. Ici, il développe une histoire plus sérieuse mais sans se départir de son humour et toujours avec quelques clins d'oeil à d'autres séries. L'allusion la plus évidente est celle faite à Wingman de Masakazu Katsura. En effet, non seulement le charac-design est proche mais le côté gaffeurs et empoté des personnages principaux de ces deux titres renforce cette ressemblance. Pour autant Magical Janken Pon n'est pas une parodie ou un plagiat de Wingman. Cela fait partie du génie de Philippe Cardona, se rapprocher d'un titre connu et créer à partir de cette simple allusion un univers complètement différent, original drôle et bien structuré.
On se laisse vite happer par l'histoire et sans s'en rendre compte on dévore les pages. Le suspens est habillement distillé, et les éléments de l'intrigue générale sont amenés finement. Scènes de combats et moments de bravoure alternent avec justesse avec des moments où l'humour est roi. La psychologie des personnages est, elle aussi, bien traitée. L'auteur s'amuse à nous présenter des personnages d'une certaine manière et les fait évoluer dès ce tome vers autre chose. On a l'impression d'être en face de personnages presque réels et on sent qu'ils pourraient nous surprendre à chaque page. Et le grand point positif c'est que ce premier tome est dense et pour une fois on n'a pas l'impression que la fin est arrivée trop vite, même si évidemment quand on aime ce n'est jamais assez.
De la maîtrise à tous les niveaux
Au niveau des dessins, là encore c'est une belle réussite. Le trait est bien maîtrisé, les arrières-plans et décors sont bien fournis et fourmillent de détails, le charac-design est particulièrement bien travaillé et les scènes de combats sont claires, efficaces et originales.
Magical Janken Pon pourrait bien se placer en référence dans le petit monde du manfra où l'on pouvait déjà trouver un autre titre de Philippe Cardona, Sentaï School. À vrai dire ces titres sont des bons points de départ pour découvrir ce que les auteurs français peuvent faire quand ils s'inspirent des manga. Et puis pourquoi se cantonner au monde des manfra ? Magical Janken Pon est un excellent titre qui ravira aisément les amateurs de manga et pourrait convertir ceux qui ne connaissent pas encore ce type de bande dessinée.
Magical Janken Pon tome 1 de Philippe Cardona est édité par Kami dans sa collection Yoma. Vous pourrez vous procurer ces 160 pages de bonheur pour 7,95 €. Le tome 2 de Magical Janken Pon devrait sortir le 27 mai.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines