Magazine Cinéma

Didier Bourdon, Michel Galabru, Gérard Depardieu & Cie

Par Tom

Bouquet final

822731782273178227317star_1_28227321

Employé dévoué depuis plus de quinze ans dans une entreprise de Pompes funèbres, Gervais (Didier Bourdon) souhaiterait ardemment une promotion d’autant plus que le siège de son employeur vient de passer entre les mains de Businessmans américains. De son côté Gabriel (Marc-André Grondin), un jeune musicien qui rêve de prendre le large et de vivre entièrement de sa passion, voit l’étau se resserrer et la précarité frapper à sa porte. Il ne reste donc plus qu’une solution pour notre ami : trouver un boulot qui paye bien ! Rapidement Gabriel se retrouve courtisé par la "boîte" qui emploie Gervais et arrive même à chouraver la place que ce dernier convoitait. Seul bémol : avant d’enfiler le costume cintré de Directeur commercial, Gabriel doit passer un stage sur le terrain. Coïncidence ou non, c’est justement chez Gervais Bron que la jeune recrue devra faire ses preuves… La cohabitation entre ces deux personnages singuliers promet de belles rixes !

Didier Bourdon et Marc André Grondin

Pour son "Bouquet final", le (jeune) réalisateur / scénariste Michel Delgado a le chic de diriger une belle et copieuse galerie de seconds rôles de luxe emmenée par Bérénice Bejo, Gérard Depardieu, Marthe Keller, Michel Galabru et Chantal Neuwirth. Coiffé, pour la première fois, de la casquette de metteur en scène, Delgado, mieux connu pour ces p’tits scénars caustiques façon "L’Auberge rouge", "L’Enquête corse", "Les Deux papas et la maman" ou "La Vengeance d’une blonde", déploie ici une belle artillerie de dialogues choc pimentant quelques jolies scènes d’humour où se côtoient irrévérence marquée et sensibles quiproquos amoureux.

Bérénice Bejo et Marc André Grondin

Plongé dans cette bonne humeur communicative - où la farce peut surgir à n’importe quel moment -, le spectateur a droit à un duel très vaudevillesque entre le "Vieux" et le "Jeune lion" respectivement campé par un bien portant Bourdon et par le jeune poète Grondin. Bien que cette recette ne soit pas neuve, le décor, lui, est pour le moins original (le monde des Pompes funèbres) et aurait pu donner au film un ton très comédie noire anglaise… Sauf que pour son "Bouquet final", Michel Delgado a avant tout voulu orienter son intrigue autour du personnage plus romanesque du jeune musicien Gabriel, joué par l’impeccable Marc-André Grondin.

Gérard Depardieu et Marthe Keller

Artiste, fauché et amoureux, ce dernier va mettre au placard toutes ses convictions et son amour propre pour sortir de la mouise ses parents bohèmes (formés par le croustillant duo Depardieu - Keller). Malheureusement pour lui, Gabriel va vite comprendre que le bonheur des uns fait également le malheur des autres. Traitant sans détour, mais avec humour, des travers du monde des Pompes funèbres, "Bouquet final peine", à l’ouverture, à débuter sur des assises stables… Faute sans doute à une "mise en marge" trop speedée ! Cependant, au fil des minutes, cette comédie française étonnante et épatante trouve finalement son rythme de croisière et permet à ses acteurs de faire étalage de leur belle capacité à faire rire et cela en toute circonstance.

Michel Galabru et Marc André Grondin

Original, tout en affichant une touche assez classique façon "bonne vieille comédie de papa", "Bouquet final" constitue un divertissement des plus honorables qui met à coup sûr un peu de baume au cœur. Ca fait du bien !

La bande-annonce…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines