Magazine High tech

Android : attentes et interrogations…

Publié le 22 mai 2009 par Funkypanda

Android : attentes et interrogations…Alors que le système a été annoncé il y a bientôt deux ans et que les développeurs s’excitent autour du SDK depuis plusieurs mois, les terminaux Android font timidement leur entrée sur le marché français. Cette arrivé est à la fois prometteuse et source d’intérogations.

Si l’on dresse un rapide comparatif avec l’iPhone, on constate que le coût d’entrée pour un développeur est bien moins important. Le SDK est téléchargable librement et gratuitement, l’environnement de développement (Eclipse) tourne sous n’importe quel configuration (Linux, Mac et PC) et le dépôt d’application sur l’Android Market n’est pas modéré. Par ailleurs, le choix du Java rend Android moins effrayant que l’iPhone et son objective C aux yeux d’un développeur Objet. On comprend donc que les développeurs amateurs soient chaque jours plus nombreux à sauter le pas !

Néanmoins, le chemin est encore long avant qu’Android ne concurence Windows Mobile en terme de parts de marché. Il n’est pas certain que le grand public accueille les terminaux avec autant d’engouement et que l’iPhone. De plus, les possibilités offertes par le système Android, qui est à tout point de vue beaucoup plus ouvert iPhoneOS, et l’absence de modération des applications laissent la porte ouverte à des failles sécuritaires potentielles.

En résumé, la route est encore longue pour le système du petit robot vert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog