Magazine People

Charlotte Gainsbourg censurée dans plusieurs pays

Publié le 22 mai 2009 par Benjamin Tolman
Charlotte Gainsbourg : son dernier film fait scandale Agrandir l'image

Paru le 2009-05-22 12:58:00

Le film de Lars Von Trier Antichrist, dont Charlotte Gainsbourg est l'héroïne, a provoqué un véritable scandale à Cannes. Violence, scènes de sexe ou d'automutilation difficilement soutenables, le film n'a pas seulement choqué Cannes, car plusieurs pays ont en effet décidé de le censurer.

Si Antichrist a peu de chances de remporter la Palme d'Or, le film de Lars Von Trier aura en tout cas fait plus parler de lui que n'importe quelle autre oeuvre cinématographique présentée au Festival de Cannes.
Sifflé après sa projection devant les journalistes, le film Antichrist allie violence, sexe, angoisse, et certaines scènes seraient insoutenables pour certains. C'est la raison pour laquelle il a dû être censuré dans plusieurs pays comme les Etats-Unis.
Mais le réalisateur danois savait parfaitement à quoi s'attendre et propose donc une version plus soft de l'objet du scandale. "On avait un accord depuis un an avec Lars pour faire une version "catholique" du film, couper certaines scènes et les remplacer par d'autres, sinon il serait invendable sur des marchés pudiques comme le sud de l'Europe, l'Asie et les États-Unis, où on ne peut même pas montrer un homme nu de face" expliquait Peter Aalbaek Jensen, de la société de production Zentropa, à l'AFP.
Charlotte Gainsbourg est quant à elle ravie de voir les réactions que suscite Antichrist et déclare être particulièrement fière de l'avoir fait, d'avoir été "capable d'aller jusqu'au scandale", comme elle le confiait au Parisien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine