Magazine Cyclisme

Le point sur la bataille entre valverde et l'uci

Publié le 19 septembre 2007 par Cyclisman
LE POINT :

Je fais un point ici (en shématisant) sur la bataille qui oppose l'UCI à Valverde :

Problématique :

L'UCI a interdit Valverde de courrir les Mondiaux car il y aurait de nouvelles preuves contre lui dans l'affaire Puerto.

Réaction de Valverde :

"C'est faux, il n'y a pas de nouvelles preuves ; je vais essayer d'aller voir le TAS pour prouver que j'ai raison et pour pouvoir participer au Mondial".

Réaction de l'UCI :
"Valverde ment, on a des preuves, comme un note écrite par Fuentes dans laquelle le nom de Valverde est mentionné, et comme un enregistrement d'une écoute téléphonique avec Fuentes où l'on parle de Valverde. La poche de sang 18 a un nom qui fait bizarrement penser à celui de Valverde et à son chien : "Valv. Piti" !
Et on rappelle que l'on peut à tout moment demander de faire une analyse ADN de la poche de sang 18 et du sang de Valverde [NDLR : il faut l'accord des autorités espagnoles]...."

Aux dernières nouvelles, la RFEC a envoyé un courrier à l'UCI pour savoir si elle acceptait une médiation par le TAS, et l'UCI a répondu positivement au courrier.

VOS COMMENTAIRES :
 

Vous êtes très nombreux à s'intéresser à cette "affaire", et vous êtes aussi nombreux à laisser des commentaires, et je vous en remercie ! Si vous n'avez pas compris quelque chose et si vous avez des questions à poser (à moi et aux lecteurs du blog), n'hésiter pas à laisser un commentaire, je vous répondrais évidemment ! La seule chose que je vous demande, c'est d'écrire lisiblement (des abrévations, ok, mais un commentaire tout en language SMS, non merci !).

Je publie ici les commentaires dont mes réponses m'ont semblés importantes (mais cela ne veut pas dire que les autres commentaires ne sont pas intéressants !) et où je me devais de faire un éclaircissement :

1. De Fabrice :

"Voici la réponse à ta question : l'UCI ne pratique pas la comparaison ADN car elle n'en a pas la droit pour l'instant. Il y a toute une procédure judiciaire à respecter et l'appui des autorités espagnoles est nécessaire. C'est un peu comme un policier qui sait que l'arme du crime est dans un coffre. Il a quand même besoin de l'autorisation de la justice pour faire sauter la porte de ce coffre. Ullrich et Basso sont "tombés" rapidement car l'Allemagne et l'Italie sont allées dans le même sens que l'UCI."

Ma réponse :


Fabrice répond donc à ma question que j'avais posé à la fin de l'article "L'UCI prête à employer le test ADN" ; merci !

2. De Marc :LE POINT SUR LA BATAILLE ENTRE VALVERDE ET L'UCI

"On n'en est plus a "valverde va t'il faire les mondiaux", la réponse est non, mais la nouvelle question est maintenant "va t'il etre suspendu 2 ans et rendre 1 an de salaire" ! Je crois que valverde vit ses derneire heures de coureurs cycliste!!"

Ma réponse :

Mais non, pas ses dernières heures de coureur ! Au pire, s'il est suspendu, il reviendra évidemment au bout de 2 ans : il est relativement jeune, 27 ans, donc à 29 ans, sa carrière ne serait pas finit....mais je te l'accorde, une suspension serait terrible pour sa carrière, car après il n'aurait plus la même équipe qu'avant, et plus peut-être le meme niveau...

3. De David :

"Si tu penses qu'il s'agit bien de sa poche, donc qu'il est dopé, comment tu peux le supporter? Il me semble qu'il nie tout en bloc, donc ça voudrait dire qu'il nous prend tous pour des cons!"

Ma réponse :

Je le supporte car je sais que c'est un coureur talentueux, avec ou sans dopage, comme nous l'a prouvé ses résultats chez les cadets, chez les juniors et chez les espoirs ! Et comme je trouve que c'est le coureur le plus talentueux du peloton (en tout cas un des plus complets), qu'il se dope, oui c'est dommage, mais je le supporte a 100%, donc dans cette affaire Puerto, j'ai espéré et j'espère qu'il ne va pas se faire prendre.

Et si tu veux savoir le fond de ma pensée, je pense qu'il se dopait beaucoup quand il était chez Kelme, mais après être passé la GCE, je pense qu'il n'a plus pris grand chose...(années 2006 - 2007 en tout cas ; en 2005, sur l'étape de Courchevel, là il faut avouer qu'il était chargé, et je m'appuie sur une étude de Frédéric Grappe pour dire cela !)

Pour finir, à moi de te poser une question : Comment des centaines de personnes ont pu vibrer pour Thévenet, Anquetil, Merckx et Jalabert plus récemment (4 coureurs qui étaients sûrement dopés) alors que c'était EVIDENT qu'ils se dopaient  ?
Laisse moi donner une réponse : tous ces spectateurs vibraient pour ces coureurs car c'étaient des champions : des coureurs (très) talentueux à la base, mais qui se dopaient, et qui donnait du beau spectacle ! Pas plus compliqué que ça....

4. De Jérôme :

"Moi ce que je comprend pas c'est que si Valverde sais qu'il a des chose a se reprocher pourquoi attaquerai t'il l'UCI comme sa? Sa serait quand meme risqué de sa pars la."

Ma réponse :


A la base, l'UCI l'a interdit de Mondial car il y aurait sois disant de nouvelles preuves contre Valverde dans les 6000 pages de l'Affaire Puerto, et comme c'était faux, Valverde a donc légitimement préparé une riposte.

La question qu'il faut plutôt se poser, c'est pourquoi l'UCI n'a pas dès le début avoué qu'elle détenait une note de Fuentes et une conversation téléphonique qui pourraient inculper Valverde ; si elle l'avait dit dès le début, Valverde n'aurait peut etre pas cherché à riposter, car ces 2 éléments pourraient bien servir de preuves de son implication dans l'affaire Puerto. Alors pourquoi inventer de fausses nouvelles preuves dans les pages du dossier Puerto alors que l'UCI détenait de vrais preuves, qui ne figuraient pas dans les pages du dossier Puerto ?

A moins que.... ces sois disants "preuves" n'existent pas (encore une invention de l'UCI) ??!

5. De Jérôme :

"Je viens de voir sur le site wanadoo sport que valverde figure bien dans la selection espagnole pour les championnat du monde ; la federation espagnole s'en fiche de l'UCI on dirait !"


Ma réponse :

Oui mais c'est l'UCI qui finalisera la liste des partants, donc le sélectionneur peut toujours le sélectionner, si l'UCI n'est pas d'accord, ca ne marchera pas !
Et d'ailleurs le sélectionneur n'est pas trop idiot : il a compris que les chances de Valverde de courrir le Mondial ne sont pas élevés, donc il a déjà nommé un remplaçant (Ivan Guttierez) au cas où Valverde ne pourrait finalement pas faire le Mondial !

Lire les autres commentaires sur cet article...


POUR LES FAINÉANTS :


Toute cette histoire peut être un peu pénible à suivre pour certains, et pour ceux qui ne veulent pas (ou qui n'arrive pas à) suivre toutes les infos sur cette affaire et qui veulent seulement savoir si Valverde sera au Mondial, ne vous inquiétez pas, je publierais évidemment à la fin de cette "bataille" les points importants à retenir au final (si Valverde peut courrir le Mondial ; la décision du Tribunal ; s'il y a suspension ou pas ; les réactions du côté de l'UCI et de Valverde) !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pitoyable uci...

    Pitoyable uci...

    Non, finalement, ca n'allait pas le faire...On peut lire sur Marca que l'UCI démend qu'Alejandro Valverde aurait loupé un controle inopiné fin Juin, et qu'elle... Lire la suite

    Par  Cyclisman
    CYCLISME, FRANCE, SPORT
  • Unzue : "valverde se prepare au mondial"

    Unzue "valverde prepare mondial"

    Eusebio Unzue a indiqué ce vendredi que la pression mise sur Alejandro Valverde par l'UCI "peut avoir l'effet contraire et jouer à sa faveur pour aller avec... Lire la suite

    Par  Cyclisman
    CYCLISME, FRANCE, SPORT
  • Valverde menace l'uci

    On a su qui était le porte parole "anonyme" de l'UCI : c'était Enrico Carpani ; maintenant que son nom a été... Lire la suite

    Par  Cyclisman
    CYCLISME, FRANCE, SPORT
  • Valverde prépare son coup

    Alejandro Valverde, que l'UCI avait interdit de participer au Mondial le 30 septembre, est actuellement en train de réfléchir aux... Lire la suite

    Par  Cyclisman
    CYCLISME, FRANCE, SPORT
  • Valverde en visite sur la vuelta

    Sans courir, puisqu'il n'est plus apparu en course depuis le Grand Prix Ouest-France il y a deux semaines, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)... Lire la suite

    Par  Cyclisman
    CYCLISME, FRANCE, SPORT
  • Valverde : "cette affaire m'a perturbé"

    A lire avant : l'article "C'est oui !!" Valverde a pris l'avion hier soir pour Stuttgart (voir photo dessous - au départ) ; il a pu réagir à l'annonce du TAS :... Lire la suite

    Par  Cyclisman
    CYCLISME, FRANCE, SPORT
  • Valverde : "j'ai manqué de fond"

    Valverde "j'ai manqué fond"

    Après la déception (Valverde a dû se dévoué pour Freire), les réactions : Valverde : "J'ai fait tout ce que je pouvais, je n'ai donc pas de regrets. Lire la suite

    Par  Cyclisman
    CYCLISME, FRANCE, SPORT

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines