Magazine France

Alain JUPPE et son "Je ne mangerai plus de cerises en hiver"

Publié le 23 mai 2009 par Arnaud Lehmann

9782259203333.jpgJ'ai récemment lu le dernier livre d'Alain JUPPE. C'est un livre dans lequel on entre aisément et qu'on lit jusqu'au bout. Il est véritablement destiné à être accessible au plus grand nombre. Récit autobiographique, il porte sur les années 1997-2007. Ce texte est davantage catharsis qu'essai politique. Il permet de faire connaissance avec un homme que l'on a tendance à voir comme distant et froid.
L'ancien premier ministre de Jacques Chirac fend la carapace dans cet ouvrage. Il laisse parler son coeur pour éclairer la vie d'un homme dont on ne connaît presque rien en fait. On ne peut douter de la sincérité des propos au vu de certains thèmes abordés, ainsi sa vie familiale actuelle et les relations avec ses parents. On sent que l'auteur a envie de faire partager quelque chose de lui-même avec le lecteur. Il cherche à dépasser certaines blessures d'un parcours, qui de proche du sommet du pouvoir le força à s'exiler quelque temps sous d'autres cieux.
Il est un peu étrange de voir le livre commencer par un extrait du journal intime d'Isabelle, son épouse. Mais cela concourt de cette envie de casser l'image distante qu'on lui attribue. Au demeurant, l'image de sa femme est omniprésente dans le texte et elle semble faire partie intégrante de son cheminement politique.
Alain Juppé n'hésite pas à se livre à son autocritique et admet un certain nombre d'erreur. On y retrouve notamment le fameux "droit dans mes bottes", sorti pendant l'affaire de l'appartement parisien, qui lui colle à la peau depuis des années. Il revient sur la douleur et la solitude qui ont suivi ses déboires judiciaires. Sur ce point-là, je pense que Juppé a porté le chapeau pour bien des gens et pas seulement de son bord politique.  Pour des pratiques qui existaient bien avant que l'on commence à mettre en place des règles de transparences en la matière.
Le fondateur de l'UMP revient rapidement sur les liens qu'il a tissés avec Jacques Chirac et sur sa relation avec Nicolas Sarkozy. Il met en avant l'épaisseur humaine et la capacité de se mobiliser pour de nouvelles causes du premier.
Si l'ouvrage n'est pas politique en tant que tel, on sent que c'est là un univers qu'il n'est pas prêt d'abandonner. On y retrouve son attachement pour la ville de Bordeaux, les questions de développements durables - d'où le titre de l'ouvrage. Il ouvre quelques pistes pour l'avenir après être revenu sur un passé dont il ne pouvait faire l'impasse.
Pour autant, je ne vois pas ce qui dans ce livre a pu laisser croire à un retour proche, voire imminent, sur le plan de la politique nationale au point que le principal intéressé est dû faire une mise au point sur le fait qu'il ne postulait pas pour entrer au gouvernement. J'y vois davantage une sorte de teaser destiné à humaniser une image avant de passer à autre chose. Ce n'est pas ce livre qui va remettre le train sur les rails, mais il peut être les prémisses à un autre ouvrage qui viendra lui dresser les orientations qui remettront Alain Juppé dans la course. La question est de savoir dans quelle course ? Les options sont multiples.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte