Magazine Culture

Avec vue sur la rentrée littéraire (8) - Héloïse d'Ormesson

Par Pmalgachie @pmalgachie
Les Editions Héloise d'Ormesson - EHO pour les intimes - seront présentes le 20 août chez les libraires, avec quatre romans.
Comme d'habitude, les présentations des livres viennent de l'éditeur lui-même. Ne vous attendez donc pas à la moindre réserve dans l'éloge...
Avec vue sur la rentrée littéraire (8) - Héloïse d'OrmessonAntoine Buéno, Le Soupir de l’immortel
L’an 570 après Ford (2478 après Christ). Plus de crise environnementale, plus de guerre, plus de famine. Le monde est enfin durable et uniformisé. Tout n’est pourtant pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’immortalité se paye au prix fort. Les naissances sont drastiquement limitées tandis qu’à l’autre bout de la chaîne de la vie, face à l’éternité, de plus en plus de gens se suicident.
Dans ce spectaculaire roman d’anticipation, parabole du siècle, Antoine Buéno mène une réflexion satirique sur notre société.
Avec vue sur la rentrée littéraire (8) - Héloïse d'OrmessonCorinne Royer, M comme mohican
Claire, 40 ans, retrouve un amour de jeunesse au détour d’un voyage, un homme de cabinet, avec qui elle a une aventure passionnée et qu’elle surnomme « M » comme mohican. Ecartelée entre son mari et son amant, elle explore les confins de ses angoisses et de ses pulsions. Pendant ce temps, une vieille dame farfelue suit Claire dans tous ses mouvements, et veille sur son âme. Mais qui est-elle au juste ?
Pour son premier roman, Corinne Royer jongle entre fantaisie et modernité pour nous livrer une histoire empreinte de fantastique et brûlante de sensualité.
Avec vue sur la rentrée littéraire (8) - Héloïse d'OrmessonAbha Dawesar, L’Inde en héritage
Ses parents médecins consultant à demeure, un petit garçon grandit immergé dans un univers fait de virus et de bactéries. Cet environnement menaçant, constitue pourtant un cocon protecteur. D’autant qu’au-delà du couple parental, ses oncles et tantes, sous l’apparente dignité, sont prêts à tout pour détourner l’héritage du grand-père. De même, la corruption contamine le pays et la violence vérole les institutions. Ainsi, par cercles concentriques, de la sphère privée à la sphère publique, L’Inde en héritage nous conduit au cœur d’une réalité indienne, là où démocratie rime avec barbarie.
Abha Dawesar, est l’auteur du très remarqué Babyji. Égérie de la jeune génération indienne, Abha a été élue «personnalité de l’année» par India’s Femina et Time Out. Dès sa publication, L’Inde en héritage est immédiatement entré sur la liste des best-sellers indiens.
(Traduit de l'anglais, Inde.)
Avec vue sur la rentrée littéraire (8) - Héloïse d'OrmessonVonne van der Meer, Le Voyage vers l’enfant
Dès l’instant où Julia aperçoit un siège enfant sur une bicyclette, lors de l’une de ses promenades en bord de mer, elle désire ardemment un bébé avec Max, son mari. Or le couple ne peut pas avoir d’enfant. C’est alors au Pérou, qu’ils partent dans l’espoir d’adopter. Sur place, ils iront de surprises en défaites et rencontreront Pablo, qui, loin, d’être l’enfant tant espéré changera à tout jamais leur vie.
Après La Maison dans les dunes, Vonne van der Meer nous éblouit par son écriture limpide et vibrante.
(Traduit du néerlandais.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pmalgachie 8645 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines