Magazine Culture

Festivals d'été : petit itinéraire musical

Publié le 23 mai 2009 par Mikatxu @crystalfrontier
Ca y est, l'été est presque là. Les salles sont moins fréquemment peuplées de musiciens, et fleurissent plutôt les grands rassemblements où l'on a plaisir à courir d'une cène à l'autre, histoire de voir tel ou tel groupe. Mais c'est aussi le moment où les passions se déchaînent sur les forums, ça gueule (ou pas) sur les programmations, et il faut faire son choix entre les différents festoches, qui se battent pour survivre, tout simplement, en attirant suffisamment de monde. Mon choix est fait pour ma part, retour donc sur mes étaps musicales de l'été...
Solidays, du 26 au 29/06
Festivals d'été : petit itinéraire musicalBonne surprise pour ma part, que la programmation de Solidays de cette année. Après une édition anniversaire l'an passé, Solidarité Sida a bouclé une programmation assez sympathique pour 2009, avec notamment ue sélection électronique de bon niveau (Digitalism, Yuksek, Surkin), mais ausrtout rajouté il y a peu quelques artistes qui ont fait pencher la balance pour ma part. Ainsi, les noms d'Alela Diane, Piers Faccini, Syd Matters ou encore Cocoon ont fait pencher la balance dans le sens d'une venue pour ma part, sans compter certains artistes pour lesquels je n'aurais pas forcément payé une place au tarif lourd. Au delà de ça, il y a un aspect "soutien d'une grande cause" non négligeable, une ambiance que j'imagine différente des autres festivals et la commodité d'un festival à Paris (hébergement, tout ça) qui me feront donc aller du côté de l'hippodrome de Longchamp en ce dernier week-end de juin !
Site du festival
Eurockéennes de Belfort, du 03 au 05/07
Festivals d'été : petit itinéraire musical
Rien de spécial à ajouter par rapport à ce que j'ai pu dire ici, mais le Malsaucy reste une des valeurs sûres de l'été des festivals. Alors, les têtes d'affiche n'ont rien de très sexy parfois, mais il y a tout de même énormément de noms middle très intéressants, quelques noms qui promettent du lourd (et oui, j'aime Prodigy), un cadre magnifique et sûrement pas mal de découvertes à faire. Qui c'est qui vient avec moi ?
Le site du festival
La Garden Nef Party, 17 et 18/07
Festivals d'été : petit itinéraire musicalLe festival angoumesin a un peu pédalé dans la choucroute pour annoncer sa programmation de manière claire et définitive. Mais ils y sont arrivés, et si celle-ci n'a pas l'éclat et la cohérence de l'an passé, le format très chouette du festival (deux scènes pour ne rien manquer ou presque), un cadre idyllique et reposant en a fait un incontournable pour moi. La programmation n'est pas en reste, avec Franz Ferdinand, Gossip (pour leur nouvel album), TV on the Radio ou encore Vitalic, et quelques petits noms alléchants, dont The Jim Jones Revue. On espère une édition aussi réussie du point de vue public que l'an passé...avant la venue de Noir Désir l'année prochaine ?
Site du festival
Rock en Seine, du 28 au 30/08
Festivals d'été : petit itinéraire musicalDernier gros festival français avant la "rentrée", Rock en Seine déclenche toujours les passions, entre les partisans d'un dernier festival avant la reprise des cours / du boulot, ceux qui détestent l'ambiance (pas forcément incompréhensible), ceux qui regrettent la fermeture extrêmemnt précoce des lieux (fin vers 23h / 0h). Mais là, cette année, je trouve la programmation vraiment chouette, encore une fois pas forcément en tête d'affiche (quoique Oasis / Faith no More / Prodigy, c'est pas mal), mais il y a vraiment beaucoup de noms chouettes, comme Vampire Weekend avant leur nouvel album, MGMT (seront-ils meilleurs en live ?), Yeah Yeah Yeahs, Bill Callahan, Metric ou Jil Is Lucky. Du beau monde, pour à eu près tous les goûts, et même si tout ne sera pas visible (chevauchements horaires en vue), le déplacement porte de Saint-Cloud vaudra le coup, avant de se replonger dans le train train quotidien.
Le site du festival
Donc, si dans ce "programme", il y a des choses qui vous bottent, n'hésitez pas à me contacter afin de voir s'il y aurait moyen de se retrouver sur place, d'y aller ensemble, ce genre de choses !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines