Magazine Hockey

Canadien : La bataille des géants

Publié le 23 mai 2009 par Masterfuneral
Canadien : La bataille des géants
(Source : Yahoo)
Serge Savard aura besoin de tout le soutien et de toutes les ressources possibles s'il veut mettre la main sur le Canadien.
Et l'ancien défenseur et directeur général du Canadien s'est trouvé un allié de taille.
Selon La Presse, les deux géants des télécommunications BCE et Quebecor se livrent une chaude lutte pour devenir les futurs propriétaires du Tricolore, du Centre Bell et du Groupe Spectacles Gillett.
Les deux groupes ont formé des consortiums pour arriver à leurs fins et Savard s'est associé à BCE. Le Fonds de solidarité de la FTQ serait également membre de ce consortium.
Tout de même, une source proche du dossier a tenu à rappeler à Radio-Canada Sports que George Gillett n'avait toujours pas mis son équipe officiellement en vente.
« Il n'y a même pas de date limite, mais toutes les parties sont prêtes. »
Guerre de géants
Le but de BCE est d'empêcher Quebecor de rapatrier les droits sur le nom du Centre Bell et les droits de télédiffusion des matchs en français, qui appartiennent au Réseau des Sports (RDS) jusqu'en 2013. Et justement, BCE détient 15 % des parts de CTV GlobeMedia, dont RDS est l'une des filiales.
La semaine dernière, Pierre Karl Péladeau, le président et chef de la direction de Quebecor, a confirmé que son entreprise était dans la course pour se porter acquéreur du CH.
Selon Bernard Dagenais, professeur en communications à l'Université Laval, en plus des enjeux commerciaux, comme les droits télévisuels, Quebecor et BCE s'apprêtent à se livrer une guerre d'image pour acquérir le Canadien.
« Les deux géants ont chacun besoin de redorer leur blason: BCE en raison de la déconvenue de l'aventure Teachers et Quebecor avec Quebecor World », a déclaré M. Dagenais.
En plus des deux consortiums, deux autres groupes américains sont sur les rangs.
Par contre, les acheteurs potentiels craignent que l'actuel propriétaire George Gillett se serve des offres d'achat pour refinancer son empire. M. Gillett pourrait alors aller voir ses banquiers pour obtenir un autre prêt.
Billets plus chers
Par ailleurs, il faudra sortir plus d'argent de ses poches pour acheter des abonnements de saison.
Il en coûtera 3 % de plus pour la saison 2009-2010. L'an dernier, l'augmentation avait été plus salée, 5,5 %.
Donc, pour une paire de billets dans les rouges, les amateurs devront débourser 10 300 $ contre 10 000 $ en 2008-2009.
Les augmentations sont cependant plus élevées à Toronto, Vancouver, Edmonton et Calgary.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines