Magazine Cinéma

Critique : La nuit au musée 2 (par Chewie)

Par Jango
Twentieth Century Fox France

Synopsis :

Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie ? y compris le maléfique pharaon Kahmunrah, et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon.
Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le Romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée ? et délirante ? contre ces animations malintentionnées.
Owen Wilson. Twentieth Century Fox FranceAmy Adams. Twentieth Century Fox France


Critique :
Quand Hollywood fait un numéro 2, c'est quasiment toujours le même concept : moins d'originalité mais une surenchère constante, quitte à en faire trop. Et c'est exactement le cas ici.

L'effet de surprise du sympathique premier film ne marchant évidemment plus, il fallait donc trouver un moyen pour les producteurs d'épater les foules, et ils ont cédé à la facilité de multiplier les objets animés par 2 voire par 3. Cette surenchère se fait au sacrifice d'un scénario inexistant, qui ne raconte absolument rien et ne réserve aucune surprise, prétexte à ce que Ben Stiller se balade suffisamment dans le nouveau musée pour y rencontrer toutes les créatures et autres oeuvres mythiques.

Alain Chabat et Christopher Guest. Twentieth Century Fox France

S'en suivent donc des scènes aussi inutiles que partiellement divertissantes : on passe ainsi du meilleur (les tableaux de maitres vivants, le musée de l'aviation) au franchement lourd (des gags redondants, les singes, et de nombreux dialogues qui brassent du vide).
Autres déceptions, Ben Stiller et Alain Chabat, deux acteurs que j'aime beaucoup, totalement transparents ici. Le premier n'est jamais drôle (un comble!) et se fait constamment voler la vedette par un Hank Azaria inspiré, et par Jonah Hill dans un des seuls passages vraiment drôles. Quant à Chabat, on l'a appelé pour jouer le "français", ben c'est tout ce qu'il fait sans jamais se démarquer de ce que les producteurs de la fox lui ont imposé, autant dire qu'il ne sert à rien dans le film. De plus, les auteurs se sont sentis obligés de nous recoller la sempiternelle morale du mec qui fait un métier qui rapporte des thunes, l'homme d'affaires pressé et sérieux qui au fond de lui n'est pas heureux et qui choisit au final de gagner moins mais de vivre de sa passion : ça fait 20 ans qu'on nous ressert la même soupe dans les comédies ricaines...

Ben Stiller. Twentieth Century Fox France

Au finish je me suis quand même bien ennuyé devant ce film sans saveur et qui divertira surtout les plus jeunes, et ne vaut que part sa débauche d'effets spéciaux. Mieux vaut revoir le 1er, un poil plus pêchu.


Plus d'infos sur ce film
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines