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Les principaux freins à la communication sur mobiles

Publié le 25 mai 2009 par Vince974

Interrogation sur la communication mobile

Le mobile est un canal de diffusion d’informations relativement récent ce qui en fait un domaine encore inconnu pour certains professionnels. Qu’en est il réellement ? Y a t’il de quoi s’inquiéter et négliger ce support de communication ou vaut il la peine de tenter l’expérience pour en mesurer les bénéfices ? A travers quelques questions ou remarques qu’on retrouve souvent, on va tenter d’y voir plus clair sur les principaux freins quant à l’utilisation du mobile comme support de communication.

On n’a que 160 caractères, c’est vraiment trop peu pour communiquer !
C’est une remarque qui revient souvent et à juste titre on peut penser que 160 caractères sont insuffisants pour une communication efficace. Mais quand on y regarde de plus près et avec un peu d’expérience on s’aperçoit qu’on peut en dire beaucoup avec seulement 160 caractères dans un SMS. Le but est donc d’optimiser un minimum son message, d’y mettre le strict nécessaire, sans grande formulation, ce qui donne aussi autant d’impact au message. Un article sur Projicom.re y est précisément consacré avec des exemples de messages en langage correct de 160 caractères. Les possibilités en communication sont donc assez larges.

Est ce que vous avez une base de numéros à mettre à disposition ?
Pour communiquer sur des mobiles, vous l’aurez facilement deviné il faut des numéros de téléphone. Tous les organismes n’ont pas encore le réflexe de prendre les numéros de mobiles, mais ça vient au fil du temps vu que le mobile fait que les clients, les abonnés ou les membres sont plus facilement et plus rapidement joignables. A notre niveau chaque organisme utilise sa propre base de numéros et il en reste le seul utilisateur. Il a ainsi la garantie que les contacts ne seront pas utilisés par un autre organisme à d’autres fins. Toutefois nous apportons notre lot de conseils afin de monter sa propre base de numéros de mobile ou afin d’utiliser les bases des partenaires existants avec des bases de numéros dédiées : en général ce sont des numéros de téléphone qui ont été collectés en opt’in via des formulaires adaptés aux besoins où on peut choisir par exemple ses thèmes préférés etc.

Qu’est ce que j’aurai de plus en utilisant le mobile comme moyen de communication ?
Le téléphone mobile ne remplace pas les autres supports ou médias de communication car il a ses propres spécificités que n’ont pas forcément les autres (et inversement). Pour énumérer quelques  avantages de cette stratégie, on peut citer le fait que le téléphone permette la communication très rapide d’une information et ce de manière massive (la réactivité du destinataire est tout aussi rapide quelque fois), donne la possibilité de cibler très précisément les destinataires (un numéro correspond précisément à une personne), donne une image moderne, dynamique de l’expéditeur, d’excellents taux de retour (entre 15 et 20% dans la majorité des cas, voire 30% quelquefois) etc. Un article est d’ailleurs consacré sur la place que prend le mobile par rapport aux autres supports et médias sur le site http://www.emarketing-reunion.com/.

Oui mais on ne sait pas trop comment les destinataires vont réagir en recevant des SMS ?
Cette interrogation est tout à fait légitime lorsqu’on n’a aucun retour d’expérience, mais nous avons largement de quoi rassurer avec le succès de la majorité des campagnes effectuées par le passé. Même s’il ne s’agit pas d’informations à but commercial, le succès est malgré tout au rendez-vous : invitations, rappels, informations de dernière minute etc. En utilisant le téléphone portable, une relation privilégiée est créée entre l’expéditeur et le destinataire et l’incite en général à répondre favorablement au SMS. De même les informations de dernière minute ou urgentes sont tout autant appréciées surtout lorsqu’elles évitent un déplacement inutile : professeur absent, route du littoral fermée, report ou rendez-vous annulé, retard dû à des embouteillages et j’en passe … Un autre côté à ne pas négliger est l’aspect viral du SMS ! Non il ne s’agit pas de virus par SMS, mais plutôt de la prolifération de l’information diffusée, dans l’entourage immédiat du destinataire avec celles et ceux qui n’ont pas reçu le message  : “Regardes ce que j’ai reçu ce matin, une remise de 30% sur tous les articles ce week-end“. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la catégorie des 25-35 ans sont de plus en plus friands de messages SMS (on devrait alors plutôt parler de la catégorie des ex 15-25 ans, mais c’est un autre débat).

Ce n’est pas donné dites donc !
Nos services SMS, ne sont pas simplement des applications pour gérer ses envois ou ses réceptions de SMS, il s’agit en plus de cela, de solutions simples à utiliser, malléables, avec de multiples fonctionnalités, un accompagnement, des conseils avisés et des retours d’expériences (sur ce blog notamment), un suivi, une écoute des attentes des utilisateurs etc. En effet depuis le lancement de nos services en 2004, pas mal de fonctionnalités ont été rajoutées suite à la demande de nos utilisateurs ceci afin de leur offrir L’outil le plus adapté à leurs besoins (sans frais supplémentaires). Les API ont aussi été développées dans ce sens, pour apporter aux solutions externes de nos clients un moyen de diffuser ou de recevoir des SMS (Réunionnais du Monde, Ruzéo, Photland …). Un point d’honneur est également donné à notre disponibilité, que ce soit par mail ou par téléphone (voire même par SMS), nous restons joignables autant que possible si besoin.

Toutes ces questions, remarques ou interrogations nous permettent aussi de communiquer d’avantages sur certains points. Assez souvent, des questions me permettent de mettre le problème à plat sur ce blog sous forme d’articles et ainsi de répondre à un plus grand nombre.


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