Magazine

Ilet Alcide

Publié le 25 mai 2009 par Cahri Cahri

Découvrez l’Ilet Alcide au départ de Petite-France, Maïdo.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

  • Ilet Alcide

Mots-clés

  • ilet alcide
  • maîdo
  • rando facile

Départ

Prendre la direction du Maïdo, dépasser Le Guillaume et Petite France. Continuer jusqu’aux distilleries de géranium et emprunter sur la gauche la RF des Cryptomerias. Aller au bout de la RF (8km) et garez-vous. Le sentier démarre légèrement en contre bas à droite.

La randonnée

Nous descendons quelques marches pour nous enfoncer dans un sous bois dense et humide sur un sentier glissant et parfois boueux. Passé quelques ravines on ne manquera pas de faire quelques photos d’un immense et remarquable tamarin et de boire quelques gorgées d’eau. Au bout d’1h30 de marche nous arrivons sur la terrasse en lisière du rempart plongeant vers la rivière des Galets avec en face de nous le Piton Cabris. Prenons le temps de profiter du panorama exceptionnel que nous offre ce point de vue sur Mafate (IMPERATIF d’arriver avant les nuages... ).

Après un petit déjeuner, on bifurque sur la droite, direction l’Îlet Alcide. La descente est rapide et glissante avec quelques passages en corniche. Deux petits ponts en rondins coupent le parcours. 20Mn plus tard on débouche sur Îlet Alcide. Pour la petite histoire Vincent Clain Alcide s’installe à cet endroit en 1926, pour y cultiver et distiller le géranium. Il aura de nombreux ennuis avec les Eaux et Forêts, ancêtre de l’ONF à cause de ses déboisements répétés. Alcide déménage en 1944. Nous empruntons le sentier La Fouche situé derrière la case pour atteindre un escalier de terre. En haut le sol devient caillouteux et encombré de racines.

On arrive rapidement à une bifurcation : à droite le sentier descend sur Sans Souci à travers champs de géraniums et goyaviers (itinéraire fermé mais praticable). Nous prenons sur la gauche et remontons le sentier, pour retrouver la bifurcation de l’aller.

Nous partons sur la droite pour rejoindre la route forestière des Cryptomerias en direction de Bras Mort, où notre voiture nous attend.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte