Magazine Conso

La vie des autres

Publié le 11 février 2007 par Lorraine De Chezlo
LA VIE DES AUTRESde Florian Henckel von Donnersmarck
Drame allemand - 2h17
avec Sebastian Koch, Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe, Ulrich Tukur...
Prix du Meilleur Film - Meilleur Acteur - Meilleur Scénario - European Film Awards 2006
Prix des publics - Festivals de Locarno, Pessac, Vancouver, Varsovie.
1984. Allemagne de l'Est. Vous êtes artiste, comédien, écrivain... mais pas vraiment libre... Votre ministre de tutelle détient tous les pouvoirs sur votre art et trois choix s'imposent à votre carrière :
- collaborer, dénoncer votre compagnon qui écrit des articles dénonçant la dictature idéologique, devenir informateur
- vous réduire à créer pour glorifier la politique de votre pays
- vous résoudre à fuir votre pays.
C'est ainsi que la Stasi s'invite dans la vie du couple que forment l'auteur Georg Dreymann et la comédienne Christa Maria. La Stasi, c'est le Ministère de la Sécurité de l'Etat, chargé de repérer ceux qui, comme Georg Dreymann, cachent leur réelle opposition politique ou semblent louches. Wiesel, officier de la Stasi, se voit confié la surveillance du couple après la pose des micros dans leur appartement. Cette mission a pour but de satisfaire le Ministre qui a jeté son dévolu sur Christa Maria. Wiesel officie donc, découvre la vie privée passionnée de ce couple, lui qui n'en a aucune. Il rapporte leurs activités, interfère les enjeux, ferme les yeux sur certains faits, joue au chat et à la souris, et parfois écoute sa propre voix d'homme bon et en oublie ses principes professionnels...
4 années de recherches avant 37 jours de tournage, pour un résultat édifiant. Comment ne pas être entraîné par cette histoire, par l'Histoire européenne, proche de nous, quasi contemporaine, mais qu'on connaît si peu encore... Un scénario minutieux qui ouvre les yeux sur les réalités politiques et sociales de ces années 80 et 90 de l'ancienne RDA, qui nous attache à ses personnages et nous fait craindre leur avenir.
LA VIE DES AUTRESLA VIE DES AUTRES
Une réflexion sur le comportement à adopter dans des circonstances de pression politique, vouloir conserver sa liberté d'exercer en échange de liaison forcée, ou vouloir conserver sa liberté de créer et de dénoncer en échange cette fois d'un acharnement sadique sur sa personne et ses proches. Inspection aussi de la psychologie des personnages, où un officier de la Stasi n'est pas seulement un loup, et peut se révéler humain, donner priorité à ses sentiments avant l'obéissance aux principes, et cela sans jamais demander contre partie... L'histoire du film débute en 1984, se poursuit en 1989 pour être secouée par la chute du mur, et retrouve nos personnages encore quelques années après, pour que leurs vies se recroisent une dernière fois, et de bien belle façon...
Film d'espionnage, fiction historique rare. Mon frère et Kilucru ont bien fait d'insister pour que je le voie. Merci à eux et courrez-y à votre tour !
Le site officiel du film - Mine d'infos à lire après avoir vu le film
Au temps de la RDA et du soupçon - Le Monde
Monsieur Propre - Fluctuat.net
Porter l'Histoire allemande auprès de tous - Arte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine