Magazine Conso

J'etais derriere toi

Publié le 05 février 2007 par Lorraine De Chezlo
J'ETAIS DERRIERE TOIde Nicolas Fargues
Roman - 216 pages
Editions P.O.L. - Mars 2006
Un homme dîne au restaurant, à Romanze, en Italie. Il dispose de quelques jours avant de rentrer à des milliers de kilomètres de là, à Madagascar, où il travaille et vit avec sa femme et ses enfants. Sa femme Alexandrine l'africaine... Avec Alex, c'est la rupture et la souffrance. Depuis qu'il a failli succomber aux charmes d'une chanteuse, Alex humiliée s'est lancée dans la bataille conjugale en le trompant avec un homme Moba, fort et musclé. L'heure des décisions et du courage a sonné.
C'est alors que le serveur se dirige vers lui et lui remet un carton sur lequel une jeune femme a griffoné ceci : "Ero dietro di te. - Alice" accompagné d'un numéro de téléphone.
C'était pour moi impossible de ne pas penser au début de la lecture de ce roman aux récits personnels des ruptures amoureuses de Christine Angot (Pourquoi le Brésil ?) ou Justine Lévy (Rien de grave) mais version masculine ici. Un langage très parlé, le lecteur pris à parti, des questions lui sont posées comme à un ami à qui l'on se confierait en attendant aussi conseils et réconfort.
En entamant ce roman, j'ai craint de lire une nouvelle fois un récit intimiste d'une histoire banale avec un style "moderne" qui tenterait de faire oublier la fadeur de l'histoire, un adultère, une passion dévorante avec une jeune inconnue et l'imminence d'un divorce. Mais au cours de ce long monologue ininterrompu par aucun chapitre, la structure du récit se perçoit, la progression se livre finement, et les choses ne sont pas si simples. Les coupables deviennent victimes, les certitudes laissent place au doute. La psychologie des personnages se dévoile et le narrateur apparaît comme un être déchiré, idéaliste, ne voulant voir se terminer des années de vie conjugale pour laquelle il a fourni tant d'efforts face à une femme humiliante et tyrannique.
Un roman qui lie étroitement culpabilité et désamour, jalousie et humiliation, divorce et retenue.
Sans oublier une très belle "bande originale du livre" à laquelle je ne suis pas insensible : Argila de Carlinhos Brown, O amor e feio de Tribalistas, Ambar de Maria Bethânia... Des pépites.

Extraits du livre
- Lire
Les confessions amoureuses d'un trentenaire à vif - Buzz littéraire
L'avis de Lily - Lily et ses livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine