Magazine Internet

Freewifi : Free propose un réseau wifi HADOPIPROOF©

Publié le 26 mai 2009 par Olivier Laurelli

Free a annoncé aujourd'hui la mise en route d'un réseau wifi assez unique en son genre : sa particularité ? il est HADOPIPROOF. Freewifi est une innovation majeure dasn l'offre de Free

Comme a son habitude Free ne fait rien comme tout le monde, il fait toujours plus, il fait toujours mieux.

Le coup de force du jour concerne le wifi. Vous connaissiez les réseaux d'Orange ou Neuf Wifi permettant au abonnés de surfer sur des centaines de milliers de points d'accès. Ces réseaux ne sont pas sans poser quelques problèmes d'identification des utilisateurs. Même en utilisant un radius (identifiant/mot de passe), nous savons qu'il est tout à fait possible d'accéder à ces réseaux sans information d'authentification.

Free a résolu le problème en laissant ses abonnés profiter de plus de 3 millions de hotspots en leur permettant de se connecter et de surfer avec leur propre adresse IP. Ainsi le reseau de free propose pour les nomades le même type de connexion que le freenaute peut avoir à son domicile, avec sa propre adresse IP.

En un mot, bravo pour cette innovation qui va permettre au freenautes nomades d'accéder au net de manière propre :

"Ce service permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées".

"FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte)"

A en lire cet article de Numerama, Free vient de mettre ce qu'il convient d'appeler une bonne claque au réseau wifi de Neuf qui octroie à l'internaute nomade l'adresse ip de la neufbox du neufnaute sur laquelle il est connecté. Ansi si un neufnaute nomade indelicat se fait pincer en trainde télécharger sur megaupload par exemple, c'est le propriétaire de la neufbox qui verra sa connexion coupée.

Pour s'en défendre, SFR/Neuf plaide que son réseau wifi est particulirèment limitté, n'autorisant que certains protocoles présentant peu d'intérêt pour le téléchargement (oui sauf que megaupload c'est bien du http...).

Avec sa technologie novatrice, Free permet aux nomades de bénéficier d'une veritable connexion non bridée, comme à leur domicile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine