Magazine Humeur

Bientôt un mouchard dans les ordis: c'est quoi la loi Loppsi ?

Publié le 27 mai 2009 par Forrestgump54

ad200x124

L'espionnage débarque sur les ordinateurs. Objectif: lutter contre la cybercriminalité
Hadopi est passée, mais les internautes poursuivent la résistance. Leur nouveau cheval de bataille : Loppsi 2. Cette loi qui doit lutter contre la cybercriminalité sera présentée mercredi en Conseil des ministres par Michèle Alliot-Marie, selon Le Figaro.

Loppsi, késaco ? On fait le point.

1. A quoi ça va servir ?
Loppsi = loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.
Cette loi doit lutter contre les crimes graves commis en bande, comme le terrorisme, la pédophilie, le trafic d'armes ou encore le proxénétisme.
Il y avait déjà les caméras de surveillance, les poses de micros, les écoutes téléphoniques... Mais rien pour espionner les ordinateurs des criminels présumés ou capter les conversations via Skype. La Loppsi devrait changer ça.

2. Comment ça marche ?
La mesure phare concerne les mouchards, que la police va pouvoir placer sur l'ordinateur du cybercriminel présumé. Comment ? Elle s'introduira chez lui, posera sur son ordinateur une sorte de clé USB et pourra récupérer toutes les données de la machine.
La police pourra aussi installer ces mouchards à distance sur les ordinateurs concernés.
Le mouchard pourra être installé pendant 8 mois maximum (une période de 4 mois renouvelable une fois).

3. Pourquoi ça pose problème ?
L'installation des mouchards sera contrôlée par le juge d'instruction, qui est indépendant du gouvernement. Or, souligne Numérama, ce juge pourrait disparaître si le projet de la réforme de la Justice est mené jusqu'au bout. Dans ce cas, c'est le procureur de la République qui, lui, dépend du ministère de la Justice, qui prendrait le relais.
Autres motifs d'inquiétude : les dérives possibles de cette super traque aux données, ou la possibilité pour le gouvernement d'interdire l'accès à certains sites.

4. C'est pour quand ?
Normalement, la loi ne devrait pas être mise en place avant 2010. Mais en pratique, encore faut-il que le projet soit techniquement réalisable et efficace. Tiens, ça ne vous rappelle pas une certaine Hadopi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog