Magazine Rugby

Ma chronique d'avant France-Irlande vendredi matin à 7 heures sur RTL

Publié le 20 septembre 2007 par Pierre Salviac

Eh bien mes amis, prenez vite un papier et un crayon, parce qu’il il faudrait presque un diplôme d’expert comptable pour résoudre tous les problèmes posés par ce France-Irlande.

Voyons donc quels sont les enjeux de ce match qu’il faut à tout pris gagner sinon c’est l’élimination au coup de sifflet final ?

La victoire oui, mais en additionnant le point de bonus récompensant l’équipe qui gagne en marquant au moins quatre essais à son adversaire.

En admettant que l’équipe de France remplisse ce contrat, ce qui est raisonnablement envisageable, et bien ce n’est pas suffisant.

L’idéal serait que l’Irlande ne perde pas ce match par plus de 8 points d’écart. Comme ça, elle marquerait un point de bonus défensif accordé à l’équipe battue.

Et ce n’est pas encore assez. Il faudrait qu’elle perde par moins de 8 points d’écart tout en marquant au moins 4 essais pour prendre le point du bonus offensif.

Mais pourquoi tous ces comptes d’apothicaire me direz-vous ?

Parce ce qu’après ce France-Irlande éliminatoire il y a un Argentine-Irlande déterminant pour le sort de la France en quart de finale.

Je m’explique. Si l’équipe d’Irlande ne sort pas vaincue du match de ce soir sans avoir pris les fameux deux point s de bonus que je viens de recommander, elle n’a plus aucune chance de se qualifier.

Alors, son match à suivre contre l’Argentine devient un match qui compte pour du beurre. Et par conséquent c’est alors la voie royale pour les Pumas en situation de sortir premier de leur poule.

Et pour les Bleus c’est un quart de finale à Cardiff contre les Blacks. Ce qui n’est certainement pas le bon plan.

Voila pourquoi ce soir les Bleus doivent faire trinquer les Verts, mais sans les casser parce qu’ils doivent encore nous servir le match suivant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines