Magazine Société

Tendances sociales dans les pays de l'OCDE

Publié le 27 mai 2009 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Tendances sociales dans les pays de l'OCDEComment comprendre les évolutions de notre société évolue en comparaison avec d'autres pays ?

Le Panorama de la société fait un tour d’horizon des tendances et des politiques sociales dans les pays de l’OCDE, en s’appuyant sur des indicateurs issus des études de l’Organisation et d’autres sources.
Vous y trouverez un chapître spécial consacré au temps de loisirs dans les 18 pays de l’OCDE avec des données récentes et représentatives (les enquêtes sur l’emploi du temps qui ont servi à la rédaction de ce rapport sont fondées sur des échantillons de 4 000 à 200 000 personnes).
Comment occupons-nous notre temps libre d'un pays à l'autre ? Quelques éclairages clés fournis par l'étude : "Au Japon et au Mexique, la moitié du temps de loisirs est consacré à regarder la télévision, contre 25 % en Nouvelle-Zélande. La Turquie est le pays le plus sociable, puisque les Turcs passent 35 % de leur temps libre avec leurs amis, soit plus du triple de la moyenne de 11 % enregistrée dans la zone OCDE.

Un point commun à tous les pays de l’OCDE toutefois : le manque d’activité physique. "


Le Panorama de la société propose d’autres indicateurs sociaux, comme la taille des adultes, le taux de fécondité, les dépenses d’éducation, les inégalités de revenus, l’obésité, les dépenses de santé, l'état de santé perçu, la satisfaction à l’égard de l’existence et du travail.

Pour acheter l'étude, c'est là et/ou pour vous procurer des indicateurs clés (utilisation du temps, revenus, gardes d'enfants, protection sociale, espérance de vie...) pour la France notamment, c'est ici.
On lira avec étonnement (?) que les Français passent plus de deux heures par jour à table à manger et boire, plus que tout autre pays de l’OCDE et presque deux fois plus que les Américains et Canadiens. Ils dorment aussi plus que tout autre pays, 8.5 heures par nuit en moyenne.
A lire d'urgence pour ceux qui souhaitent étayer leurs analyses macro-économiques, aller au-delà de leurs a priori ou les conforter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine