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Quelques réflexions sur l’école

Publié le 27 mai 2009 par Corentin33

Souvent, je me dis que le système éducatif français doit évoluer de plusieurs manières : 

- D’abord, l’Economie devrait être enseignée dès la classe de 6ème et présente jusqu’à la Terminale, quelle que soit la section. C’est tout de même LA matière en rapport étroit avec la future vie des élèves, qui seront salariés dans des entreprises pour la plupart. Souvent, même certains salariés de grandes entreprises, disons cadres moyens, n’ont aucune notion économique, parce qu’ils sont issus de la filière S ou L. C’est incroyable ! L’économie doit être enseignée, même en S et en L ! 

- Ensuite, il est clair que l’ensemble du processus d’orientation doit être revu et amélioré. Il faut instaurer des réunions d’information OBLIGATOIRES, dans lesquelles seraient présentés des PDG, des cadres, des médecins, des secrétaires, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des web-designeurs, des chercheurs, que sais-je encore, qui viendraient parler de leur métier aux lycéens, concrètement et simplement. Ensuite, un suivi de l’orientation des élèves devrait avoir lieu, obligatoirement encore une fois, ainsi que des réunions d’information sur le contenu des différentes filières d’études supérieures et sur les chiffres de débouchés professionnels. Et il faudrait faire venir d’anciens lycéens qui sont aujourd’hui qui à la fac, qui dans une école privée, qui en BTS… Il faut donner de la vision aux élèves, éclaircir le chemin. Même s’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard, il faut leur présenter les métiers, leurs voies d’accès, leur salaire, leurs conditions, leur avenir, etc. 

- Il faut développer l’accès aux arts, les visites dans les musées, des ateliers sculpture, dessin, etc. Mais aussi des enseignements divers, comme la création d’un site web, un atelier écriture, des cours d’expression orale et de prise de parole en public. 

- Enfin, les langues, et surtout l’Anglais, DOIVENT être enseignées dès la classe de CP, de manière intensive, en privilégiant l’oral ! Et au lycée, l’Anglais pour le business doit être enseigné et non pas l’Anglais littéraire. Je suis toujours impressionné par le niveau d’anglais des jeunes Allemands, Scandinaves, Hollandais, etc. Ils sont tous presque bilingues ! Nous autres Français faisons pâle figure à côté ! 

- Bien sûr, pas question d’alourdir les journées, au contraire, il faut alléger les programmes et organiser les apprentissages selon 2 axes équitables et indispensables : un premier plutôt académique, intensif et rigoureux, qui enseignerait les bases essentielles, sans ménagement : lecture, écriture, calcul; et un deuxième axe beaucoup moins classique, plus créatif, plus libéré, laissant la possibilité aux élèves de pratiquer une discipline dans laquelle ils excellent, pour laquelle ils se passionnent et qui est pourtant délaissée aujourd’hui à l’école (informatique, roller, collection de timbres, photo, musique, qu’importe). Il faut faire plus participer l’élève : il sera amené, dans sa vie professionnelle, à se mettre en avant, à convaincre.

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